Comment choisir son hébergeur pour son site Joomla ? by

6 caractéristiques importantes à considérer lors du choix d’un hébergeur pour votre site sous Joomla

Si vous souhaitez créer un site web, c’est le bon moment pour faire cela. Avec toutes les plateformes et CMS qui existent sur Internet, c’est non seulement facile mais ça ne vous coûtera pas un rond.

Les CMS sont très pratiques car ils vous permettent de littéralement fabriquer un site web, même si vous ne connaissez pas un seul mot en informatique.

Popularité des CMS

Ces dernières années ont vu exploser la popularité des CMS comme Joomla. Cette plateforme est open source, gratuite et compatible avec presque tous les hébergeurs web. C’est en partie cette prise en charge native qui a permis à rendre très populaire cette plateforme, car presque tous les sites qui se trouvent sur Internet sont créés et gérés par des CMS comme Joomla.

Choisir un CMS

Le choix d’un CMS ne se fait pas vraiment sur sa popularité, mais plutôt sur la disponibilité d’outils et plug-ins qui fonctionnent sur le CMS. Les plug-ins sont eux qui permettent d’ajouter des fonctionnalités comme la création de boutiques en ligne, la gestion de stocks et de commandes, l’ajout d’une messagerie, etc.

Aussi, quand on choisit un CMS, on prend celui avec lequel on est le plus à l’aise si vous devez réaliser toute la création et la gestion par vous-même. Par contre, si vous laissez cela à un développeur, le choix n’a pas d’importance pour vous, sauf peut-être pour la gestion post-développement.

Eléments à considérer pour choisir un hébergeur

En supposant que vous avez déjà choisi votre CMS (Joomla dans notre cas), vous devrez choisir un hébergeur pour votre refonte ou création site web.

Sur le web, il existe des centaines d’hébergeurs dans différents pays et qui offrent des solutions adaptées à presque toutes les demandes.

Un hébergeur, c’est un prestataire de service qui permet aux sites web d’être accessible sur Internet. Sans eux, vous ne seriez pas devant votre ordinateur ou smartphone à lire ces lignes.

Afin de choisir le meilleur prestataire pour vous, nous vous proposons 6 éléments importants à considérer chez un hébergeur pour un site sous Joomla.

1- Prise en charge native du CMS

Même si ce CMS est très populaire, ce n’est pas tous les hébergeurs qui le prennent en charge nativement. Une prise en charge native c’est quand l’hébergeur peut faire fonctionner Joomla et vous avez la possibilité de l’installer en cliquant sur un seul bouton. Si l’hébergeur propose cela, vous êtes certain(e) que votre site créé avec Joomla fonctionnera le plus normalement possible. Donc, avant de décider quel hébergeur prendre, assurez-vous que celui-ci supporte nativement Joomla et surtout dans sa dernière version stable. Vous pourrez tomber sur un hébergeur qui prenne en charge le CMS, pour pas cher non plus, mais ce n’est pas la dernière version stable. Dans ce cas, il faudrait voir si les plug-ins que vous comptez utiliser sont compatibles ou non avec la version de Joomla installée sur l’hébergeur. Si c’est le cas, à la bonne heure. Si c’est non, il vaut mieux chercher un autre hébergeur pour votre projet.

2- Choix de la bonne solution d’hébergement

Les hébergements sont constitués de quatre types différents : mutualisé, dédié, VPS et cloud. Chaque type est destiné à héberger un genre de sites web, et vous pouvez en apprendre plus grâce à cet article intéressant sur ce site web qui traite les différents types d’hébergement et de solution en ligne. Sur ce point, il faudrait en discuter avec le développeur de votre site web pour prendre la meilleure solution. Si vous avez un blog par exemple, le mieux pour vous c’est de choisir le type mutualisé : c’est le moins cher et il fonctionnera parfaitement bien. Pour une boutique en ligne, il vaut mieux aller sur un hébergement dédié au début, et l’améliorer en cas de besoin. Ce qu’il faut retenir, c’est que le type d’hébergement dépend de votre site web.

3- Sécurité de l’hébergeur

La sécurité de l’hébergeur est très importante, surtout si vous traitez les données bancaires de vos clients dans le cas où vous avez une boutique en ligne. Tâchez de choisir un hébergeur avec des dispositifs de sécurité à la fois actifs et passifs pour contrer tout type d’attaque. Un point en plus pour l’hébergeur : si ce dernier propose un certificat SSL avec son offre, c’est super.

4- Emplacement des serveurs

Pour faire simple : plus le serveur est éloigné, plus le site mettra du temps à s’afficher. Il vaut mieux choisir un hébergeur avec des serveurs dans le pays de votre public cible qu’à l’autre bout du monde. Si le site est lent, vous perdrez en trafic, et ça ce n’est pas bon pour les affaires.

5- Réputation de l’hébergeur

Avec une simple recherche sur Internet, vous saurez tout sur l’hébergeur que vous avez dans le viseur. Essayez de rechercher de vrais avis de vrais clients qui ont leurs sites hébergés chez un prestataire. Lisez autant d’avis que possible pour savoir comment les clients sont traités, si les installations sont modernes, si le staff est compétent ou non, etc. Le but ici est de savoir à l’avance dans quoi vous mettez les pieds pour ne pas avoir de surprises dans le futur. Il faut garder à l’esprit qu’on peut choisir un hébergeur pour Joomla très facilement, mais migrer vers un autre est une histoire plus délicate.

6- Le support technique

Le support technique est le responsable du bon fonctionnement des installations de l’hébergeur et de votre site web. Visitez seulement la page d’informations de l’hébergeur pour tout savoir sur ce dernier. Et un autre conseil : ne choisissez que les hébergeurs qui disposent d’un support technique joignable 24/7 par téléphone et/ou messagerie instantanée. Si le support est uniquement joignable par e-mail, ce n’est même pas la peine de considérer l’hébergeur, sauf si le prix est très attractif et que vous avez un simple site vitrine.

Voilà, avec ces 6 points vous êtes en mesure de choisir un bon hébergeur pour votre site web sous Joomla. Il faut prendre son temps et ne surtout pas se précipiter vers le premier venu, car comme nous l’avons dit plus haut : c’est facile de choisir un hébergeur, mais plus difficile de migrer vers un autre.