Quels sont les critères pour choisir son prestataire informatique ? by

Comment choisir son prestataire informatique ?

L’informatique est devenue un axe autour duquel pivote la plupart des secteurs d’activités. Afin, de mieux gérer le côté informatique de toute entreprise, il est recommandé de faire appel à un spécialiste : un prestataire informatique. Devant le nombre pléthorique d’informaticiens sur le marché, le choix s’avère très laborieux. Toutefois, avec des critères précis, vous pourrez opter pour le meilleur prestataire.

La localisation de l’informaticien

La proximité de votre prestataire informatique est un élément primordial qui regorge de nombreux points positifs. En premier lieu, il y a le délai de réponse de votre informaticien. Il serait plus facile pour lui de traverser la ville pour venir vous voir en urgence que de traverser tout le pays. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un informaticien à ancenis pour vos besoins.

Le deuxième avantage d’avoir votre informaticien proche de vous, porte sur le coût et l’adéquation de sa prestation. Lorsque votre prestataire vit dans la même région que vous, il connaît aussi les réalités auxquelles vous êtes confrontées. Cela impacte sur les tarifs qu’il vous proposera.

L’expérience du prestataire informatique

L’artisan n’est reconnu qu’au résultat de son travail. Ainsi, les compétences de votre informaticien doivent être vérifiées et documentées. Il faut procéder comme tout recrutement. Il doit déposer un dossier avec des diplômes, passer un entretien pour que vous puissiez juger de son adaptation à votre entreprise. N’hésitez pas à faire des recherches sur le net pour vérifier la réputation de votre prochain collaborateur.

Il est aussi possible de lui demander les associations ou les entreprises dans lesquelles il a déjà fait ses preuves. Des enquêtes bien menées vous permettent d’asseoir une bonne base de confiance. Assurez-vous que votre informaticien peut vous porter assistance et vous accompagner dans tous vos projets de digitalisation. En absence de cela, tout changement informatique dans votre entreprise connaîtra une évolution difficile.

L’expérience va de pair avec l’expertise. Ceci suppose que vous devez choisir un accompagnant informatique selon la taille de votre entreprise. Une PME a des besoins en informatique, mais qui sont littéralement moins importants qu’une entreprise d’envergure internationale ou un réseau de téléphonie mobile. Vous pouvez donc collaborer avec un particulier ou avec une agence informatique.

Le prix des prestations

Dès lors que votre prestataire vous a séduit et que vous souhaitez porter votre choix sur lui, l’ultime question est celle de la tarification des services. Votre comptable vous conseillera de chercher le plus accessible. Cependant, il faut toujours prendre un partenaire informatique à la hauteur de votre budget. Il est important de mettre au clair certains aspects du contrat.

Pour éviter les surprises désagréables, c’est-à-dire des factures supplémentaires, il est important de spécifier les offres de service qui sont incluses dans le contrat : assistance, maintenance informatique, accompagnement, proposition de projet, etc. Passez au peigne fin tous ces détails.

Un autre point important concernant la tarification est la crédibilité du prix. Votre prestataire se doit de voir proposer un prix décent à la hauteur du service à rendre. Vous pouvez déjà proposer à votre informaticien de vous faire le devis concernant tel service. Au décours du devis, lorsqu’il est prêt à diviser par trois son prix de départ, cela veut dire qu’il n’est pas fiable. Une collaboration sans un minimum confiance sur le plan financier est une machine à sous.

La fluidité des échanges

Malgré que la relation qui vous lie à votre prestataire informatique soit purement professionnelle, il faut une pincée de sociabilité. Le développement de toute entreprise a besoin d’une bonne communication entre ses acteurs. Lorsque vous discutez d’un projet avec votre informaticien, il ne doit pas vous exiger une méthode. Il doit plutôt vous amener à comprendre le bien-fondé de ce qu’il vous propose. Les outils et les solutions qu’il propose doivent être clairs, et compréhensibles de tous. La fluidité se trouve également dans l’absence de coûts cachés.

La bonne maîtrise de la sécurité informatique

Pour votre entreprise ou à titre personnel, toutes vos données sont confidentielles et méritent d’être protégées. Lorsque votre partenaire informatique vous expose des solutions, il doit vous indiquer les systèmes de sécurité inclus. Lors d’un paiement en ligne, l’informaticien doit vérifier la possibilité d’une double authentification ou le 3D secure. Ces précautions de sécurité permettent d’éviter une arnaque en ligne. L’accès à votre site doit être sécurisé pour éviter tout type de piratage de données.

Conclusion

L’informatique est une nécessité dans le monde actuel. Avoir un informaticien de confiance est de plus en plus difficile. Toutefois, en se basant sur des critères bien définis, le choix semble très facile.