Comment se passe un recouvrement de créances ? by

Qu’est ce que le recouvrement ?

Le « recouvrement » désigne le fait pour un créancier de mettre en place toute une série de démarches, afin d’être payer d’une somme d’argent par son débiteur. Cette dette ou créance résulte d’une contrepartie dans le cadre d’une prestation de services par exemple.

Il est bon de noter qu’il existe plusieurs types de créances. Il existe des créances fiscales qui s’appliquent dans le cadre des impôts. D’autre part il y a les créances civiles qui s’appliquent aux particuliers. Enfin, il y a les créances commerciales qui concerne les personnes morales, c’est à dire les sociétés.

Pour procéder au recouvrement de la dette, vous pouvez entamez une procédure de recouvrement amiable ou judicaire. Il est souvent recommander de faire appel à une société externe spécialisée. En effet, cette dernière vous permettra d’augmenter vos chances de récupérer plus facilement l’argent auprès de votre débiteur.

Le recouvrement amiable :

Le recouvrement amiable peut prendre différentes formes :

  • La relance commerciale
  • Le recouvrement par une société de recouvrement
  • Le recouvrement à l’amiable par huissier

– Faire une relance commerciale

En premier lieu, vous pouvez prendre contact avec le débiteur, afin de lui proposer un arrangement à l’amiable. Cette solution que l’on appelle relance commerciale est en générale suffisante. Certaines entreprises débordées oublies involontairement le règlement de leurs créances. Pour relancer la société vous pouvez faire :

  • des relances mails,
  • des relances téléphoniques
  • des relances par courriers recommandés

– Faire appel à une société de recouvrement :

Si cela ne fonctionne pas vous pouvez recourir à une société de recouvrement. Cette démarche qui est coûteuse permet à un dirigeant de société de récupérer l’argent de son débiteur. Par exemple des sociétés de recouvrement comme https://clw.fr seront tout à fait en mesure de vous accompagner. Il est bon de noter aussi que le fait de passer par une société de recouvrement, cela vous permet de vous concentrer sur votre activité et de ne pas vous occupés des impayés.

– Faire appel à un huissier pour une procédure à l’amiable

Si vous n’avez toujours pas récupérer la somme de la part de votre débiteur, vous pouvez aussi entamer une procédure à l’amiable avec un huissier de justice. En effet, il a la possibilité d’émettre des lettres de relances et de mises en demeure. Le fait de faire appel à un huissier de justice peut faire peur à votre débiteur et l’inciter à payer plus rapidement sa dette. Surtout cela est une manière de crédibiliser vos démarches en tant que créancier.

Le recouvrement judiciaire :

Votre débiteur n’a toujours pas réglé sa dette malgré les différentes relances. Dans ce cas vous pouvez passer par un recouvrement judiciaire. Cela consiste à saisir le tribunal de commerce si votre débiteur est une personne morale. Le recouvrement judiciaire est une démarche coûteuse et chronophage. La procédure du recouvrement judiciaire peut se présenter sous 3 formes :

  • l’injonction de payer
  • L’assignation au fond
  • Le référé-provision

Vous savez maintenant comment mettre en place une procédure de recouvrement. Retenez qu’une solution à l’amiable reste la solution à privilégier pour votre entreprise.