La prévention contre les infractions devient un souci permanent pour les commerçants, qui font face à plusieurs types d’insécurité comme les cambriolages. Pour assurer la sécurité de votre point de vente et celle de vos usagers, vous pouvez recourir à diverses solutions, dont l’installation de caméras de surveillance, l’embauche d’une agence de sécurité ou encore la mise en place d’un système de contrôle d’accès. En fonction de vos besoins et de vos moyens financiers, il vous revient de choisir les méthodes qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également appliquer certains conseils et astuces pour sécuriser davantage votre boutique.
Sécurisez les points faibles de votre boutique : vitrines et fenêtres
Il existe plusieurs solutions vous permettant de sécuriser votre point de vente et les articles que vous commercialisez. Nous vous conseillons tout d’abord de sécuriser les différentes zones d’accès à votre boutique, car ce sont ses principaux points faibles. Il faudra donc renforcer la sécurité au niveau des portes, des fenêtres et des vitrines si vous en avez. Les malfaiteurs auront alors beaucoup de mal à pénétrer dans votre magasin.
Les vitrines de votre boutique
Pour sécuriser vos vitrines, vous pouvez par exemple installer un vitrage anti-effraction ou des rideaux métalliques. Le vitrage anti-effraction peut résister entre 3 et 6 minutes. Les rideaux métalliques, quant à eux, empêchent les personnes malintentionnées de voir le contenu des vitrines, ce qui évite ainsi la convoitise de ces dernières. De plus, vous n’aurez plus à faire face à des problèmes de vitrines cassées.
Pour sécuriser efficacement son magasin, il est toutefois conseillé à un commerçant de faire changer sa vitrine par un vitrier agréé. Vous aurez ainsi la garantie que l’installation sera bien faite. De plus, l’expert pourra vous aider à choisir le type de rideau adapté à vos besoins et à votre budget. Pour une protection optimale de vos vitrines, vous pouvez choisir des rideaux métalliques à lames pleines. Si vous souhaitez protéger vos vitrines tout en mettant en valeur leur contenu, vous pouvez opter pour des rideaux métalliques à lames microperforées.
Les fenêtres et les portes
Pour les fenêtres, nous vous conseillons d’installer des barreaux de protection. C’est une solution de protection très robuste, mais elle peut paraître gênante pour certains d’un point de vue esthétique. Autrement, il est possible de poser des gâches anti-dégondage pour protéger la charnière. Vous pouvez également installer un entrebâilleur. Pour ce qui est des portes de votre boutique, vous pouvez installer des serrures multipoints, de préférence un modèle à 5 points. Si vous en avez les moyens, posez une porte blindée pour une sécurité maximale. Vous pouvez par ailleurs envisager d’installer des alarmes anti-intrusion combinées avec des détecteurs de présence pour sécuriser davantage les différents points faibles de votre boutique.
Renforcez la sécurité à l’intérieur de la boutique
Outre la sécurisation des points faibles de votre boutique, il est aussi important de renforcer la sécurité à l’intérieur de celle-ci. Pour cela, nous vous conseillons d’installer à l’intérieur de votre établissement des caméras de surveillance et des portiques anti-vol et de limiter l’accès à certaines zones du magasin.
Installez des caméras de surveillance
Les caméras de surveillance vous permettent d’avoir un œil constant sur l’ensemble des mouvements des usagers à l’intérieur de votre boutique. Vous pouvez donc identifier une personne ayant des comportements suspects avant qu’elle passe à l’acte ou attraper un voleur en flagrant délit. En votre absence, elles enregistrent tout ce qui passe dans le magasin.
En cas d’infraction, les enregistrements peuvent servir de preuves pour confronter le malfaiteur ou aider la police à le trouver. Enfin, la présence des caméras de surveillance au sein de votre boutique dissuade les délinquants. Pour l’installation du dispositif, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous indiquer les endroits où il faut installer les caméras pour une surveillance efficace de votre boutique.
Installez des portiques anti-vol dans votre boutique
Une autre solution pour sécuriser votre magasin consiste à installer à la sortie des portiques anti-vol. En cas de tentative de vol, le portique permet d’alerter le personnel. C’est un système de sécurité dont le fonctionnement fait appel à une ou plusieurs antennes RF. Ces dernières utilisent la fréquence radio. En cas d’installation de deux antennes, l’une sert d’émetteur et l’autre, de récepteur. Le système déclenche automatiquement l’alarme lorsqu’un article volé passe à côté du portique. Il existe sur le marché trois types d’antennes :
- l’antenne magnétoacoustique,
- l’antenne radiofréquence,
- l’antenne électromagnétique.
Nous vous conseillons d’opter pour l’antenne magnétoacoustique si vous avez un espace de vente assez large. L’antenne radiofréquence, quant à elle, a l’avantage d’être efficace et peu chère. Enfin, les antennes électromagnétiques fonctionnent par pair. Votre choix dépendra de l’espace disponible dans votre boutique, des types de produits que vous proposez, de votre budget, etc. Vous pouvez demander conseil auprès d’un expert pour vous aider.
Limitez l’accès à certaines zones de votre boutique
L’installation d’un système de contrôle d’accès à votre boutique est une autre possibilité de sécurité. Ce dispositif vous permet, en cas de soucis, de retracer les déplacements des usagers à l’intérieur de votre magasin. Il vous informe également régulièrement de la position de chaque employé. Avec ce dispositif, vous pouvez limiter l’accès à certaines zones du magasin uniquement au personnel autorisé. Celui qui n’a pas l’autorisation devra obligatoirement être accompagné. Si vous avez par exemple une pièce dans votre boutique qui comporte du matériel sensible ou des biens de valeur, nous vous conseillons vivement de l’équiper de ce dispositif de sécurité.
Embauchez un agent ou une entreprise de sécurité pour votre boutique
Il n’est pas facile de contrôler le flux de clients dans une boutique. Les agents de sécurité peuvent constituer en cela un moyen efficace d’assurer la sécurité de votre magasin. Leur présence aura tendance à dissuader les malfaiteurs de passer à l’acte. Engager un agent de sécurité vise à compléter les caméras dans leur rôle de surveillance. Contrairement aux caméras de surveillance, l’agent de sécurité peut se déplacer, ce qui permet d’agrandir votre champ de surveillance. De plus, l’agent ou l’entreprise de sécurité peut rapidement intervenir en cas de vol et est formé pour réagir en cas d’urgence.
Formez les employés sur la façon de réagir en cas d’urgence
Outre les moyens technologiques, la sécurité de votre boutique passe également par les comportements que vos employés adoptent au quotidien. Nous vous conseillons à cet effet de former votre équipe sur les meilleures façons de réagir en cas d’urgence. En cas d’agression par exemple, votre personnel doit savoir rester calme et éviter de le provoquer. Ils doivent appeler la police et demander aux personnes présentes sur les lieux de ne pas sortir jusqu’à ce qu’elle arrive. Autrement, il est possible de prendre leurs coordonnées afin qu’ils puissent témoigner de la situation.
Optez pour un système de sécurité adapté à votre budget et à vos besoins
Avant de vous lancer dans la sécurisation de votre boutique, nous vous conseillons de faire un audit approfondi pour détecter les zones sensibles du magasin. Cela vous permettra par ailleurs d’identifier les produits susceptibles d’attirer les voleurs et dont la protection peut empêcher une intrusion extérieure. L’objectif de cet état des lieux du magasin est de vous permettre de définir vos besoins. Vous pourrez alors mieux vous orienter dans le choix du système de sécurité adapté à votre budget et à vos moyens. Si vous avez une petite boutique, vous n’avez par exemple pas besoin d’investir dans une porte blindée ou dans un système de contrôle d’accès.
Nos conseils pour sécuriser l’inventaire de votre boutique
Des mesures de sécurité flexibles favorisent des vols, des pertes et peuvent occasionner des erreurs irréparables. Vous devez bien sécuriser votre inventaire pour éviter d’enregistrer des pertes. Selon la quantité de stock de votre boutique, vous pouvez choisir de gérer votre inventaire en utilisant un document Excel ou un logiciel de gestion d’inventaire. Vous pouvez utiliser Excel si vous avez un magasin avec un stock très limité et un logiciel de gestion d’inventaire si celui-ci s’avère complexe.
Vous pouvez également doter votre boutique d’un système de lecture de codes barres si vous réceptionnez plusieurs livraisons par semaine. S’il s’agit d’une entreprise qui laisse les succursales gérer leur propre compte, il faut obligatoirement vous assurer que les gestionnaires emploient dans leur travail des méthodes identiques. Il peut être utile de vous équiper d’un logiciel de gestion. Il permet de lier les inventaires de succursale, de superviser les commandes et de contrôler les disponibilités d’un produit au sein du magasin. Cela rend uniformes les transferts de marchandises d’une succursale à l’autre.