Comment utiliser les tests pour votre recrutement ? by

Le recrutement est un processus délicat, qui a une influence directe sur l’efficacité et la performance de votre entreprise. Une erreur dans le choix des candidats peut effectivement vous coûter cher, et remettre en question la productivité de la firme, donc son chiffre d’affaires. Pour faciliter la décision et sélectionner les profils les plus adaptés à vos besoins, rien ne vaut le recours aux tests de recrutement. Ces tests sont de plus en plus prisés par les ressources humaines, mais quel est l’intérêt de les utiliser ? Comment interpréter les résultats ?

Les différents types de tests pertinents pour le recrutement

La sélection des candidats lors d’un recrutement n’est pas toujours évidente, surtout qu’il est compliqué d’analyser les softs skills de ces derniers via les CV et lettres de motivation. Pour rendre ce processus plus pertinent et plus simple, il n’y a rien de tel que l’utilisation des tests de recrutement. Ces outils permettent de cerner chaque candidat, et de faciliter la prise de décision. Alors, quels sont ces différents types de tests ?

Les tests psychotechniques

Les tests psychotechniques permettent d’en savoir plus sur le profil psychologique des candidats lors du processus de recrutement. Ils viennent compléter l’entretien d’embauche et l’analyse de leur profil. Les tests peuvent durer jusqu’à une heure, et incluent un test de personnalité pour l’évaluation des softs skills, soit leur capacité à s’intégrer dans l’équipe et l’environnement de travail.

Ces outils ont pour objectif d’analyser les compétences humaines et techniques des candidats. Ils sont basés sur des mises en situations professionnelles, pour que vous puissiez découvrir leur comportement et leur capacité à agir face à celles-ci. Ainsi, l’utilité d’un test psychotechnique en recrutement n’est plus à prouver, car il vous aide à sélectionner le profil le plus adapté au poste et à l’entreprise.

Les tests de compétences

Les tests de compétences se focalisent sur le savoir-faire technique et la maîtrise du poste convoité par le candidat. Il s’agit des tests les plus prisés pour le recrutement, car ils permettent de juger les capacités du concerné, et de confirmer les compétences techniques mentionnées sur son CV. C’est également un bon moyen de tester les connaissances en termes d’évolution du métier.

Les tests d’aptitude

Les tests d’aptitude, quant à eux, sont indispensables pour analyser la capacité du candidat à réaliser les tâches qui lui sont confiées. Une qualité indispensable pour booster la productivité. Il peut s’agir de la rapidité, de la réactivité, de l’agilité manuelle ou encore de la capacité mémorielle. Ce type de test rassemble plusieurs tests, comme ceux relatifs aux maths, à la culture ou encore les tests cognitifs.

test psychotechnique recrutement

Les avantages de l’utilisation de ces tests pour votre entreprise

L’utilisation des tests dans le cadre d’un recrutement revêt de nombreux avantages pour l’entreprise. Tout d’abord, l’évaluation des candidats se fait dans les meilleures conditions. Il est plus facile de juger si ces derniers répondent aux besoins du poste et de l’entreprise, en allant au-delà des compétences techniques. En effet, ces tests sont les outils par excellence pour étudier objectivement les softs skills ou les compétences humaines de chaque candidat.

Il est possible de choisir les tests de recrutement en fonction des besoins de votre firme et à l’offre d’emploi. Le test de personnalité est par exemple à privilégier pour un poste commercial.

Ces tests sont également synonymes de gain de temps et d’économie d’argent. Ils vous évitent le turn-over, car il sera plus évident de sélectionner les meilleurs profils adaptés à vos valeurs.

D’ailleurs, ces tests sont également avantageux pour les candidats. En plus de les motiver, ils permettent également d’évaluer tous les candidats de la même manière. C’est une occasion pour ces derniers de valoriser leurs compétences techniques et humaines et de se projeter dans leur futur poste.

Comment interpréter correctement les résultats de ces tests ?

Les tests de recrutement peuvent vous être fondamentaux pour faciliter la sélection de candidats. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés seuls pour trouver les meilleurs talents. De plus, leur interprétation doit se faire avec des pincettes étant donné qu’un candidat présentant les compétences techniques requises peut ne pas avoir les compétences humaines adaptées à vos besoins.

Pour éviter les erreurs, il est possible de recourir aux services d’une agence de conseil en ressources humaines et recrutement. Les consultants seront en mesure d’analyser les résultats et de les faire parler en se basant sur les attentes du poste et de l’entreprise. Certains outils en ligne proposent également les tests avec les résultats, les interprétations et les explications de chaque candidat.