3 conseils pour une recherche d’emploi plus sereine by

Nos recommandations pour effectuer une recherche d’emploi

Tout le monde est confronté à la recherche d’emploi un jour ou l’autre dans sa vie et à chaque fois, c’est le même processus : nous commençons par une recherche en ligne.

Cependant, des conseils, en matière de recherche d’emploi, il en existe tellement que vous ne savez plus vraiment ceux qui ont une vraie valeur ajoutée pour votre recherche.

Cela est tout à fait compréhensible, dans le mesure où, toutes ces informations peuvent à tout moment se contredire par l’un ou l’autre. Un spécialiste peut émettre des recommandations sur la présence de la photo d’identité tandis qu’un spécialiste de recrutement va vous certifier qu’il est plus intéressant de la mettre. Au regard de tous ces éléments, il est facile de se laisser submerger par les informations et ne plus savoir ce qu’il faut en tirer. Ce qui, en fait, risque d’être exactement l’inverse de ce que vous espériez lorsque vous êtes parti à la recherche de conseils vraiment bénéfiques pour mettre toutes les chances de votre côté.

Essayons de réduire cette liste de bons conseils de recherche d’emploi afin de vous aider à affiner votre plan et à naviguer à travers le processus.

1. Limitez-vous à quelques sites d’information sur l’emploi

Les informations en libre accès sur internet ne sont pas toutes à jeter. En effet, il existe des plateformes et des sites spécialisés dans le recrutement et les conseils pour l’emploi qui peuvent vraiment vous apporter un plus. Pour limiter la frustration en lisant des articles qui se contredisent à longueur de journée, choisissez soigneusement les médias reconnus dans le recrutement et prenez note des conseils.

Ces sources fiables auront pour objectif de vous faire réduire le temps de la collecte d’information pour vous concentrer sur la pratique (CV, préparation des entretiens, etc.). Pour cela, des sites comme vitacite.fr proposent des fiches métiers détaillées pour vous aider à mieux comprendre les attentes des recruteurs en fonction des postes et missions visées.

2. Créez une adéquation évidente entre vous et le poste à pourvoir

Lorsque vous postulez à un emploi en ligne, votre CV sera dans un premier temps examiné par un système de suivi des candidatures avant d’être examiné par des yeux humains. Ainsi il faut que le CV soit clair et lisible. Il faut être capable de voir d’un coup d’œil le poste recherché et ce qui va vous mettre en avant par rapport aux autres profils. Les premières personnes qui examinent le CV sont souvent ceux d’un employé des RH. L’avantage est qu’il ne maîtrise pas forcément toutes les subtilités du poste que vous convoitez comme pourrait le savoir votre futur manager. De ce fait, il ne connaîtra pas toutes les subtilités de votre poste mais pourra percevoir en vous des qualités en adéquation avec le poste et c’est ce qu’il faut mettre en avant.

Par conséquent, soyez précis dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Prenez le temps de bien cerner les attentes pour qu’à la lecture, les besoins de l’entreprise et ceux que vous pouvez apporter se rejoignent parfaitement.

3. Aller plus loin que la candidature en ligne

Pour accélérer le processus de recrutement et faire en sorte que votre recherche d’emploi ne soit pas trop longue, vous devez varier les candidatures. Les candidatures en ligne sont les démarches les plus simples mais ce n’est pas l’unique solution pour arriver à ses fins.

Ne baissez pas les bras et soyez proactif même après avoir postulé en ligne pour un emploi. Sans être trop intrusif, essayez de trouver les personnes qui travaillent dans l’entreprise qui vous intéresse, puis rentrez en contact avec elles.

  • Organisez des entretiens informatifs avec des pairs potentiels.
  • Posez quelques questions à un recruteur interne.
  • Echangez avec des personnes qui peuvent vous aider à obtenir un entretien.
  • Essayer de créer un lien avec des personnes susceptibles de faire remonter les informations et votre candidature auprès des décisionnaires.