E-commerce : comment devenir éco-responsable ?

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Depuis ces dernières années, les consommateurs sont de plus en plus exigeants, avec des critères d’achat plus précis. En effet, les impacts environnementaux de leur mode de consommation sont devenus un souci majeur pour ces derniers. C’est pourquoi ils prêtent attention aux valeurs d’une marque avant de lui faire confiance. Les commerces en ligne écoresponsables sont donc privilégiés par les internautes. Si vous souhaitez développer votre business et booster vos ventes, il est donc de mise de répondre aux besoins évolutifs des clients. Mais comment alors devenir un e-commerçant plus écoresponsable ? Quelles sont les solutions envisageables pour y parvenir et répondre aux attentes des clients ?

Des emballages 100% responsables, du carton à l’étiquette

Adopter une politique écoresponsable dans l’univers du e-commerce ne se limite pas uniquement au choix des produits. En effet, toute la chaîne de distribution est concernée, depuis l’emballage jusqu’à l’expédition et au transport.

L’emballage remplit deux fonctions distinctes, notamment un rôle technique de transport des marchandises ainsi qu’une fonction commerciale. En plus de protéger les produits, l’emballage est aussi un moyen de communiquer, de valoriser un produit et sa marque.

Le choix de l’emballage doit se faire sur la base de plusieurs critères comme les dimensions, le design ou encore le coût. Mais les matériaux utilisés sont également essentiels pour vous assurer qu’il s’agit d’un emballage 100 % responsable.

Opter pour des emballages écologiques et réutilisables est un moyen par excellence de réduire les déchets et le gaspillage des ressources naturelles. Mais cela contribue surtout au respect de l’environnement. Les emballages écologiques se déclinent en différents types : biodégradables, biosourcés et upcyclés. Proposer ces types d’emballages pour vos produits vous permet d’améliorer votre image de marque et de répondre aux exigences des clients.

Mais qui dit packaging dit également étiquetage. Le carton ne suffit pas pour expédier les articles aux clients. À l’instar de l’emballage, l’étiquette doit aussi être écologique pour contribuer au zéro déchet.

Les étiquettes sont partout, c’est pourquoi vous ne devez pas négliger leur impact écologique. De nombreux choix s’offrent à vous pour pouvoir proposer des emballages 100 % responsables. En faisant un tour sur Canopeo, vous pouvez découvrir différentes solutions d’étiquetage.

Même si l’étiquette n’est pas recyclable, les adhésifs écologiques permettent de réutiliser le contenant sur lequel elle est collée. Ainsi, la présence de l’étiquette ne nuira pas à la chaîne de production. Mais les étiquettes détachables sont aussi un excellent choix pour un packaging plus responsable.

Les étiquettes doivent enfin être sélectionnées en fonction des matériaux du contenant.

Utilisez des encres écologiques

Même si les clients ne peuvent pas vraiment découvrir vos produits en amont de l’achat, il reste crucial de rester fidèle à vos valeurs. D’où l’importance d’optimiser vos techniques de packaging afin de mettre en avant une politique respectueuse de l’environnement.

Si vous optez pour un positionnement écoresponsable, pensez à l’appliquer dans les moindres détails. De nombreuses mentions doivent apparaître sur l’emballage de vos produits à expédier. Et celles-ci devront être imprimées à l’encre. Les encres classiques contiennent pourtant des composés de solvants nocifs, favorisant la pollution. Adopter des encres écologiques est donc la meilleure option pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.

transport e-commerce

L’encre végétale est une excellente option pour votre transition écoresponsable. Elle est une très bonne alternative aux huiles minérales de l’encre offset classique. De nombreux choix s’offrent à vous entre l’huile de soja, l’huile de lin ou l’huile de bois de chine. Ce type d’encre garantit un séchage plus rapide, avec une grande diversité de coloris. Seule la composition la différencie de l’encre d’impression classique. Elle reste résistante, durable et esthétique. L’encre écologique est essentiellement constituée de matières premières renouvelables et est dépourvue de substances toxiques.

Optez pour un mode de transport de colis plus écologique

Dans le monde de l’e-commerce, l’expédition des produits est une étape fondamentale qui mérite d’être optimisée pour améliorer votre image de marque. Outre l’emballage et l’étiquetage, le mode de transport doit également être repensé de manière écologique. Il faut rappeler que le transport est la seconde source de gaz à effet de serre sur la planète. De nombreuses solutions vous permettent alors d’expédier vos colis, tout en minimisant vos impacts environnementaux.

Il est par exemple possible de privilégier un moyen de transport écologique et de limiter les déplacements en recourant à un véhicule roulant à vide. Mais il est également possible de rassembler les livraisons sur un même trajet pour optimiser les chargements, et de limiter les voyages pour réduire l’émission de CO2 efficacement. De nombreux professionnels de transport écologique proposent ce type de service. Ces derniers se chargent de mettre en relation plusieurs e-commerçants qui ont besoin de livrer des colis.

En plus de contribuer à la lutte contre la pollution, cela vous permet aussi de réduire les coûts relatifs au transport. Vous pouvez effectivement faire des économies non négligeables en regroupant les colis afin de prévoir leur expédition sur une même journée. Les dépenses seront réduites grâce à la maîtrise des déplacements.

N’hésitez pas à valoriser ce choix sur votre site e-commerce pour séduire et convaincre les clients.

Vous l’aurez compris, l’engagement vers une démarche écoresponsable est un moyen par excellence pour séduire de nouveaux clients et répondre à leurs besoins précis. D’ailleurs, de plus en plus d’e-commerçants n’hésitent pas à adopter ce changement pour améliorer leurs offres.

Si vous souhaitez multiplier vos ventes, il n’y a rien de tel que d’adapter vos services aux demandes évolutives des clients. Cependant, cette transition écologique ne doit pas se limiter uniquement au type de produits proposés à la vente. Elle doit également être opérée dans le processus d’emballage, d’étiquetage ou encore de transport. Vous pouvez vous entourer de professionnels en la matière pour respecter votre engagement écoresponsable. En adoptant ce mode de distribution respectueux de l’environnement, vous serez certain de développer votre business, et de booster votre chiffre d’affaires. Cette nouvelle politique aura un impact positif sur votre image de marque, et vous ferez certainement parler de vous.