Auto entrepreneurs : Comment financer votre aventure entrepreneuriale ?
Bien que la création d’entreprise soit actuellement facilitée, il reste tout de même nécessaire de payer le loyer, les charges, l’assurance et les autres frais associés à votre entreprise. Pour mener à bien ce projet, il vous faut bien évidemment un capital de départ qui se doit d’être conséquent. Pour cela vous pouvez utiliser votre apport, mais cela ne sera pas suffisant. Il est intéressant de recourir à un prêt pour :
- Avoir une réserve de précaution en cas de coup dur,
- Investir dans du matériel
- Éviter une trésorerie insuffisante et les risques de découverts qui en découlent,
Mais il existe différentes solutions de prêts. Nous vous proposons de découvrir les différentes solutions, qui s’offrent à vous.
1- Les banques et établissements de crédit
La première chose que vous devez faire avant d’envisager une demande d’aide financière pour création d’entreprise, c’est de déterminer la somme que vous souhaitez investir dans votre projet. Elle doit être précise et proportionnelle au montant de vos besoins.
Vous pouvez faire appel aux banques et établissements de crédit spécialisés pour financer une partie des actifs de l’entreprise. Ces établissements financiers sont en mesure de vous proposer des prêts personnels aux taux compétitifs et adaptés à votre situation financière. Vous pourrez opter pour une garantie hypothécaire ou caution bancaire en plus de la garantie d’emprunt. Un prêt professionnel, également appelé prêt d’affaires, est un prêt bancaire qui vous permettra de financer vos projets.
Les banques et établissements de crédit spécialisés peuvent également financer la partie entreprise, à condition de réaliser des travaux ou d’effectuer une création de stock. Vous pouvez aussi vous tourner vers les organismes de financement spécialisés dans l’accompagnement des entreprises. Ils proposent un accompagnement personnalisé qui vous permettra de mettre en place les meilleures solutions pour votre entreprise.
Les banques peuvent aussi financer vos besoins en trésorerie. Cela est très important lorsque l’on est entrepreneur. Il existe plusieurs solutions : du découvert à l’emprunt en passant par le crédit bail. Le crédit bail est également un produit financier qui peut vous aider à financer votre matériel ou vos besoins en stock. N’hésitez pas à vous rendre dans votre banque pour vous renseigner sur ce produit d’épargne.
2- L’épargne participative ou crowfunding
Le financement participatif consiste à solliciter les internautes pour financer un projet. Il existe plusieurs plateformes de financement participatif qui proposent des prêts.
Le crowfunding est un financement participatif très répandue. Les plateformes de crowdfunding ont connu un réel succès ces dernières années, avec la crise économique qui sévit depuis quelques mois, qu’elles soient généralistes ou spécialisées dans le secteur de la création d’entreprise. Elles ont donc développé des outils pour aider les particuliers et les professionnels à financer leur projet. Il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les nombreux sites de crowfunding, mais pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons de découvrir quelques plateformes :
- BlueBees
- KissKiss Bank Bank
- Ulule
- Indiegogo
- Miimosa
- Tudigo
- Zeste
Le financement participatif peut aussi prendre la forme d’un prêt ou de prises de participation. D’ailleurs vous pouvez recourir aussi à des solutions alternative que l’on appelle Love Money. C’est-à-dire l’appui financier de vos proches. Par exemple sur ce site www.dant.app, on peut recourir à une épargne mutuelle. C’est-à-dire qu’avec vos amis vous pouvez vous financer. Cette solution c’est une tontine rotative.
3- Les organismes publics
Le dernier type d’acteurs auprès desquels vous pouvez solliciter une aide financière pour financer votre projet de création d’entreprise sont les organismes publics.
Vous pouvez aussi solliciter les acteurs publics pour avoir une aide financière, afin de lancer votre entreprise. C’est le cas, notamment, pour les Régions qui octroient une aide financière directement aux créateurs d’entreprises. Il vous faut pour cela remplir un dossier de demande qui doit être présenté auprès des services de la Région concernée. À noter qu’il existe également des aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), qui peuvent également être sollicitées.
BPI France, en tant qu’établissement public, couvre également les besoins de financement des entreprises innovantes et ce, quel que soit leur secteur d’activité.
Sur votre territoire il existe aussi des prêts d’honneurs auprès de votre ville, communauté de communes ou métropole. Ce sont des prêts à 0% qui varient souvent entre 2000€ et 20 000€.