Création entreprise : nos recommandations pour lancer votre business by

Création de son entreprise, quelques conseils pour réussir son business

L’idée de start-up est devenue très tendance ces dernières décennies. Jeunes et même enfants rêvent tous d’avoir leur entreprise et se ruent vers toutes ces opportunités. Pourtant, des statistiques montrent que 20 % seulement de ces start-ups arrivent à être toujours en vie après 3 années d’exercice. Cela reflète une maladresse dans l’élaboration et la création de l’entreprise. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir son business et ne plus se heurter à des fautes irréversibles tendant à la faillite.

Une entreprise commence avec une idée innovante

Dans le processus même de production, si l’innovation et la créativité ne sont pas votre fort, ne commencez jamais à créer une entreprise. Toute idée, tout produit doit être à la fois utile et accessible. Ainsi, si votre produit n’a plus son intérêt sur le marché, votre entreprise coulera d’ici peu.

Pour ce faire, l’observation est très cruciale. Observez ce qui manque à la communauté (que ce soit la vôtre ou autre) et apportez une solution à cela. Le but étant ici de trouver une solution innovante. Grâce à votre solution, personne ne peut se passer de votre produit après.

« Connais-toi, toi-même », disait Socrate

Vous avez une idée en tête ? Vous voulez en faire une entreprise ? Asseyez-vous d’abord et faites une introspection. Les questions à se poser avant de faire une entreprise sont clairement définie sur le site de Cadres & Managers. On vous les résume ici :

  • Sur votre personnalité. Avec un mental de fer au début, mais facilement influençable, créer une entreprise n’est pas pour vous. Demandez-vous si vous avez une persévérance et que vous ne vous laissez jamais abattre même après des échecs. De même, est-ce que vous avez l’esprit d’équipe parce que vous ne pouvez pas travailler seul. Aussi, êtes-vous flexible ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous pouvez vous lancer dans cette aventure.
  • Sur l’état de vos finances. Dans la mesure du possible, écrivez tous les relevés de vos opérations personnelles. Ainsi, vous saurez si vous ne faites qu’épargnez pour investir ou que vous êtes un épargnant simple ou même que vous êtes un acheteur compulsif et qui n’arrive pas à se retenir devant une nouveauté.

Si nous avons parlé de votre personnalité, cela va se jouer lorsque vous allez présenter votre entreprise devant des investisseurs et partenaires ou même à d’autres. Si vous êtes trop informel, votre entreprise ne trouvera jamais le jour. Il est de mise d’être professionnel en tout temps et être respectueux.

Faites-vous accompagner par des professionnels

Après que vous ayez trouvé d’associés pour votre entreprise, faites en sorte que vous soyez entourés de personnes qui partagent votre vision: entrepreneurs, agents de finances, et surtout d’organismes d’accompagnement. De nombreuses offres d’opportunités de création d’entreprises se trouvent en ligne par plusieurs institutions : vous pouvez les prendre.

Toutefois, il faut l’avis de professionnels pour se lancer dans la création en se rapprochant des professionnels comme la chambre de commerce et d’industrie. 

Élaborez un business plan nettement travaillé

Une des premières causes de la faillite d’une entreprise est l’absence de l’étude du marché ou une négligence de certains paramètres. En effet, l’intérêt c’est que tout collaborateur et partenaire doivent comprendre en détail votre planning. Cela aussi peut vous ouvrir plus de portes que vous ne le pensiez. Mais surtout, quand vous élaborez un business plan, appuyez surtout les intérêts de votre business : la faisabilité et la pérennité.

Dans ce business plan, pensez à mettre :

  • Le résumé de votre projet
  • La présentation de votre équipe (vous seulement si c’est une entreprise individuelle)
  • Une partie économique qui comprend toutes les stratégies de marketing et les objectifs à atteindre (productions, chiffres d’affaires…)
  • Un plan de finances précis
  • Une partie juridique (statut)