Quels sont les 7 métiers qui recrutent dans l’environnement 2022 ? by

Le secteur de l’environnement a des besoins en recrutement variés. Les professionnels sont recherchés dans les segments de la protection, la prévention et le traitement. En effet, la transition écologique entraîne la création de plusieurs postes. Quels sont les 7 métiers qui recrutent dans l’environnement en 2022 ? Voici des éléments de réponse.

Chef de projet

Le chef de projet est un des 7 métiers qui recrutent dans l’environnement en 2022. Il a pour rôle de mener la politique d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale dans le domaine de l’environnement. Il peut être chargé :

  • d’alléger l’empreinte carbone de l’entité,
  • de préserver la diversité,
  • de développer des parcs d’éoliennes.

C’est un des top-métiers ouverts aux titulaires d’un bac +5 qui requièrent plusieurs années d’expérience. En outre, ce spécialiste intervient dans les énergies renouvelables et dans l’aménagement territorial.

Analyste de données

La collecte et le traitement des données liées à la biodiversité et au carbone sont des compétences recherchées en 2022. Des profils comme les titulaires d’un master environnement ou un master en économétrie peuvent occuper ce poste. C’est un métier qui permet d’exercer dans une entreprise ou dans le public. L’analyste de données permet à son employeur de bien évaluer des projets d’investissement ou environnementaux.

Agent d’entretien et de restauration

Le traitement des eaux est la mission de l’agent d’entretien et de restauration. Ce métier entre dans le cadre du développement durable, de la protection de l’environnement et de l’accessibilité de l’eau. Dans les zones radioactives, ce professionnel de l’assainissement propose des solutions de décontamination. Il installe aussi des matériels de protection et de ventilation.

Technicien

Le technicien est sollicité dans les stations d’épuration. Sa mission consiste à s’assurer du bon fonctionnement du système. Il doit être titulaire d’un CAP ou d’un Bac pro et passer un concours pour intégrer la fonction publique. Le technicien peut aussi être recruté pour mesurer la qualité de l’eau. Il travaille dans ce cas avec l’analyste de données pour des collectivités locales ou l’État. En outre, il peut intervenir dans le traitement des déchets. Les diplômés en chimie, électromécanique et biologie sont ainsi demandés.

Ingénieur d’études

Les ingénieurs spécialisés dans les études de la qualité des eaux comme les hydrobiologistes sont demandés en 2022. Les bureaux d’études ou les centres de recherches sont à la recherche de ce type de profils. Ils sont généralement titulaires d’un diplôme de second cycle ou d’ingénieur en biologie. L’ingénierie d’études spécialisée dans la méthanisation a aussi de bonnes perspectives d’emploi. Elle met en valeur les matières biodégradables pour leur utilisation dans le secteur énergétique.

Inspecteur de sites

L’inspecteur des sites évalue la qualité, la sécurité et l’environnement de différents espaces ou installations. Il est parfois responsable de la mise en œuvre de la politique QSE de l’entreprise. Il permet de limiter l’impact environnemental et les risques sur sites. Les titulaires d’un bac +5 dans le domaine des risques industriels sont recrutés par les entreprises. Les diplômés en biologie, géologie ou hydrologie sont aussi sollicités.

Responsable de la prévention

La prévention des risques environnementaux est un domaine qui recrute en 2022. Les techniciens et les ingénieurs interviennent dans les installations nucléaires, les centres de production d’énergie, etc. Le responsable de la prévention joue aussi le rôle de conseiller en gestion des déchets. Ce profil est recherché par les collectivités. Un diplôme de technicien en environnement ou un titre d’ingénieur permettent d’exercer ce métier.

Le secteur de l’environnement recrute différents profils. Les collectivités locales et les entreprises de grande taille sont les plus grands pourvoyeurs d’emploi en 2022. Les programmes de maintenance et de modernisation expliquent la recherche de ces professionnels.