Pourquoi et comment apprendre les langues ? Nos conseils précieux  by

De nos jours, se contenter de connaître une seule langue est difficilement suffisant dans le monde de l’entrepreunariat. On communique avec le monde, on peut être amené à voyager à l’étranger… Par conséquent, avoir une carte (linguistique) dans sa manche s’avère être un atout à ne pas négliger. Mais alors par où commencer ? 

1 – Évaluez votre niveau

Avant toute chose, évaluez votre niveau de langue ! Cela vous aidera à établir un point de départ dans votre apprentissage. Vous pouvez tester votre niveau d’anglais gratuitement grâce à des tests composés d’activités de compréhension orale et écrite, qui détermineront vos points forts et vos points faibles dans la langue cible. À partir de ces résultats, il vous sera plus facile de savoir par où commencer. En effet, si par exemple vous décidez de commencer une formation, vous serez vite découragés en reprenant tout à zéro alors que vous avez déjà des connaissances. Alors, A1, A2 ou même B1 ? Il est temps de s’y mettre (ou de s’y remettre).

2 – Devenez acteur de votre apprentissage

Une fois que vous saurez où vous situer dans la langue que vous souhaitez pratiquer, vous devrez devenir acteur de votre apprentissage. C’est-à-dire utiliser tous les moyens qui sont à votre disposition pour étudier et avancer vers votre objectif. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour rendre votre apprentissage efficace et intéressant tout en vous amusant :

3 – N’étudiez que l’essentiel 

Avez-vous entendu parlé de la loi de Pareto ? Elle affirme que 80% des effets sont dûs à 20% des causes. Cette loi peut bien sûr s’appliquer aux langues et signifie qu’en apprenant 20% du vocabulaire d’une langue, on est capable de s’en tirer dans environ 80% des situations. Bonne nouvelle non ? Inutile donc de s’encombrer de vocabulaire ou de règles de grammaire que vous n’utiliserez jamais. Allez à l’essentiel !

4 – Habituez votre oreille 

Pour faire de nets progrès en compréhension, nous ne pouvons que vous recommander d’écouter la langue cible au maximum. Que ce soit une écoute passive (avec la radio en anglais allumée en fond, sans trop y prêter attention), ou une écoute active (en regardant des séries en version originale ou en écoutant des podcasts), c’est la pratique quotidienne qui donnera des résultats positifs. Un conseil : regardez des vidéos adaptées à votre niveau sur YouTube, sur des sujets qui vous intéressent. Si vous vous amusez, vous serez motivé pour apprendre.

5 – Parlez le plus possible

À votre avis, quelle est la méthode la plus efficace pour progresser à l’oral ? La réponse semble toute bête mais… en parlant, tout simplement ! Il est impossible d’avoir une bonne prononciation ou une conversation fluide sans pratiquer. C’est vrai que sauter le pas peut-être intimidant. Cependant, vous pouvez vous préparer avec la méthode du “shadowing” par exemple, en répétant comme un perroquet des mots ou courtes phrases que vous entendez en anglais. Très efficace ! Ou encore en participant à des événements linguistiques en parlant à des gens du même niveau que le vôtre. En bref, lancez-vous ! Vous serez surpris du résultat.