Le leasing est une solution efficace et simple pour financer un véhicule professionnel ainsi que les services qui y sont associés. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce mode de fonctionnement pour financer l’achat de leur véhicule. Quels sont alors les avantages d’opter pour le leasing automobile ? Nous vous donnons plus de détails à ce sujet.
Le leasing d’un véhicule peut être plus économique à long terme
La première raison d’opter pour le leasing professionnel pour sa PME pour financer ses véhicules d’entreprise est qu’il s’agit d’une opération très économique à long terme. Le leasing est un contrat de location de voiture à durée déterminée qui intègre ou non une option d’achat. Cela donne la possibilité à l’entreprise de profiter d’un moyen de déplacement à court ou long terme sans en être le propriétaire. Le contrat est établi entre le fournisseur du matériel, le crédit preneur et le crédit bailleur. Le leasing vous offre l’opportunité de disposer d’une voiture sans souscrire un prêt ou effectuer l’achat avec vos fonds propres.
Si vous désirez vous équiper d’une voiture ou d’un utilitaire neuf par exemple, vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous convient chez votre fournisseur. Vous déposez ensuite le dossier de demande chez le crédit bailleur qui se chargera d’acheter le bien après avoir examiné minutieusement la situation financière de l’entreprise. Vous disposerez ainsi d’un véhicule moyennant le paiement d’un loyer à solder par mois et défini à l’avance. Pendant la durée du contrat, le crédit bailleur demeure le propriétaire du bien, mais peut s’engager à vendre l’auto au crédit preneur si ce dernier le souhaite. À la fin du contrat, vous pouvez par conséquent restituer le bien, renouveler le contrat ou bien acquérir le bien à sa valeur résiduelle. Le leasing vous évite alors d’avoir recours au crédit auto qui est parfois très onéreux pour l’entreprise, ce qui est économique sur le long terme.
Vous n’avez pas à vous soucier de la vente ou de l’échange
Avec le leasing, vous n’avez pas à vous soucier de la vente ou de l’échange de la voiture. À la fin du contrat, le crédit bailleur ou le concessionnaire se charge de trouver de nouveaux preneurs. En tant qu’entrepreneur, vous n’aurez pas à vendre une voiture pour en acquérir une autre. Il suffira de restituer le modèle déjà acquis pour obtenir un autre véhicule qui répond au mieux à vos besoins.
Selon vos objectifs et votre capacité de financement, vous pouvez opter pour la location avec option (LOA), la location longue durée (LLD) et la location moyenne durée (LMD). La LOA vous donne l’opportunité d’acquérir le bien à la fin du contrat. À l’inverse, la LLD n’inclut pas cette possibilité, mais vous permet de disposer de la voiture pour une longue durée. Enfin, la LMD est plus appropriée aux jeunes entreprises. Elle est très économique et donne la possibilité de s’équiper d’un véhicule professionnel optionnel.
L’entretien et les réparations inclus dans votre contrat de leasing
Un contrat de leasing inclut en général les frais d’entretien et de réparation. Toutes les opérations nécessaires comme l’assistance routière, les réparations, le remplacement des pneus et le contrôle annuel sont toutes incluses dans le forfait. Vous n’aurez par conséquent plus à gérer les tâches administratives liées à l’achat d’un véhicule professionnel et à vous soucier des coûts imprévus.
Le contrat de leasing automobile prend par ailleurs en compte les frais d’assurance. Le loyer est calculé selon certains paramètres. Il s’agit du type de véhicule choisi, de la durée d’utilisation, du kilométrage envisagé et des services choisis. Pour connaître votre loyer, vous pouvez procéder à une simulation et effectuer par la suite un comparatif pour trouver la meilleure offre.
Une grande variété de marques et de modèles de véhicules
Le leasing auto concerne toutes les entreprises, peu importe leur statut juridique. Nous pouvons citer les entreprises commerciales, industrielles, artisanales, agricoles, les professions libérales, les autoentrepreneurs et les PME-PMI. Avec cette solution, vous pouvez vous équiper en véhicules de société ou utilitaires et en outillage professionnel. Aucune restriction n’est donnée quant au choix des véhicules que vous pouvez faire. Vous avez ainsi la possibilité de choisir l’auto dont vous avez besoin, peu importe la marque ou le modèle.
Vous pouvez de plus récupérer la TVA lors d’une opération de leasing professionnel. Notez en outre que le leasing ne nécessite pas de disposer nécessairement d’un apport. Certaines sociétés acceptent de faire une location avec option d’achat sans un dépôt de garantie. Il est cependant parfois difficile pour les jeunes entreprises d’obtenir un contrat de leasing. Il est souvent demandé de disposer d’un ou de plusieurs bilans comptables afin de justifier la solidité financière de la structure.