Prothésiste ongulaire : les techniques et tendances actuelles à connaître

by

Les tendances en termes de manucure sont de plus en plus variées ces dernières années. Chaque saison est marquée par de nouvelles techniques et fantaisies visant à améliorer la beauté des ongles. Entre le baby boomer, la pose américaine, la pose acrylique et les résines, la palette des nouveautés des prothésistes ongulaires est bien fournie pour répondre aux besoins de la clientèle. Nous faisons le point sur les découvertes intéressantes qui ont marqué la révolution de l’habillage des ongles dernièrement.

Comment connaître toutes les techniques de prothèse ongulaire ?

Les techniques de pose de prothèses ongulaires sont très nombreuses. Même s’il existe des tutoriels sur les plateformes en ligne pour en apprendre quelques-unes, ils sont incomplets et n’aident pas les internautes à devenir des prothésistes ongulaires confirmés. À ce propos, seuls les centres de formation proposent des enseignements complets aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. La formation s’étale sur plusieurs mois (6 mois au minimum) pour vous donner le temps d’intégrer les différentes notions. Elle s’adapte aussi bien aux prothésistes ongulaires aguerris qu’aux novices qui font leurs premiers pas dans le milieu.

Les enseignants qui sont des professionnels expérimentés vous livrent tout ce que vous devez savoir sur la formation de prothésiste ongulaire par des cours théoriques et pratiques durant la phase d’apprentissage du métier. La phase théorique est dédiée à la maîtrise des bases du stylisme ongulaire, des différentes normes d’hygiène et des contre-indications de la pratique. C’est aussi le moment idéal pour faire le point sur les tendances et apprendre quelques astuces pour la bonne marche d’une entreprise dédiée à la beauté des ongles. La pratique est quant à elle destinée à l’application des techniques d’habillage et de soins de manucure et pédicure sur tous types d’ongles. À l’issue de cette formation, vous bénéficiez d’un stage professionnel d’immersion où vous aurez la chance d’exercer en conditions réelles.

formation prothésiste ongulaire

Quelles sont les tendances actuelles en matière de manucure ?

Les techniques de manucure ont nettement évoluées. Nous sommes passés de la pose de simples vernis à ongles à l’application de vernis semi-permanents, baby boomer, gels, acryliques, etc.

Le baby boomer

Le baby boomer est l’une des techniques d’embellissement ongulaire les plus en vogue actuellement. Il allie à la perfection la fraîcheur et l’élégance d’une manucure raffinée. On le retrouve sur les doigts de nombreuses célébrités ou sur les pages d’accueil des grands magazines de mode. Le baby boomer se fait avec deux vernis dont le blanc et une couleur chair (rose par exemple). Le contour de l’ongle est décoré par un dégradé de blanc et le fond par la seconde couleur qui tend vers le nude. Le but de cette manucure est de créer un effet naturel et raffiné. En tant que prothésiste ongulaire qui suit les tendances, il est important de proposer cette méthode à votre clientèle pour la fidéliser. Vous avez le choix entre le baby boomer express, classique et moderne.

La manucure russe

La manucure russe est la technique qui fait ressortir la beauté naturelle des ongles. Le travail est concentré sur les cuticules pour débarrasser l’ongle de toutes sortes de saletés afin de faire ressortir sa netteté. Elle représente la base de la pose de gel acrylique, de faux ongles et de vernis semi-permanent.

La pose d’onglerie en gel

Étendez votre gamme de prestations dans votre salon de prothésiste ongulaire en proposant cette nouvelle technique à votre clientèle. La pose de gel sur les faux ongles est une tendance qui présente une grande variété. Elle se fait à l’aide d’un appareil LED qui se charge de sécher les ongles en quelques minutes après la pose. Pour vous démarquer de la concurrence, proposez la méthode chablon à votre carnet d’adresses. C’est une technique plus naturelle, car elle ne nécessite pas l’usage de capsules. Faites-vous former si possible pour connaître les contours de cette pose efficace.

La pose de l’acrygel

L’acrygel est une matière qui s’adapte aux ongles durs et dont la texture nécessite plus de soins. C’est une matière hybride qui ne se travaille pas comme le gel ni la résine. La technique se concentre un peu plus sur la préparation de la plaque de l’ongle. Cette dernière aide à faire le gainage, réaliser l’apex et peut-être le baby boomer que les clientes apprécient énormément. En raison de l’amoindrissement des risques de décollement de l’ongle, l’acrygel vous fera certainement gagner de nouvelles clientes.

Le nail art est-il toujours tendance ?

Le nail art signifie l’art des ongles. Il s’agit de la décoration des ongles par différents motifs dans le but de les rendre plus attrayants. Cette technique très tendance vise un niveau de perfection plus exigeant. Dans votre centre de prothésiste ongulaire, vous pouvez proposer l’effet marbre, la sirène, la confection de bijoux d’ongles ou l’incrustation de paillettes. Le nail art se veut désormais moins chargé et plus élégant pour répondre à la demande actuelle.

Grâce à un pinceau, vous pouvez créer des effets artistiques sur les ongles de vos clientes avec peu d’artifices. Plutôt que d’en faire sur tous les ongles de la main, vous pouvez le réaliser uniquement sur deux ou trois doigts. Le nail art peut par ailleurs se réaliser sur les deux types d’ongles (ongles naturels et faux ongles), mais les prothésistes ongulaires préfèrent les faux ongles. Ils sont en effet plus résistants pour accueillir les feuilles métallisées et les perles.

formation ongles

Les faux ongles : tendances et techniques actuelles

Les dernières innovations de l’univers de l’onglerie s’appliquent très bien aux faux ongles.

Les ongles marbrés

La mode de cette année met en exergue la beauté des ongles recouverts d’un motif marbre. C’est une technique assez pointue qui révèle la précision de la prothésiste ongulaire. Les motifs sont très variés avec des couleurs aussi belles les unes que les autres. Le marbré consiste à obtenir des ongles multicolores qui mêlent l’originalité à l’élégance. Vous pouvez réaliser un dégradé de blanc et de noir ou travailler le marron avec des pinceaux de nail art.

Le very péri pour l’été

Le very péri représente une couleur située entre le bleu et le violet. C’est une teinte chaleureuse qui révèle à la fois l’audace et la féminité de celle qui la porte. Le very péri se pose aisément sur des ongles de forme carrée, ronde ou en cercueil. Vous n’avez pas nécessairement besoin de paillettes ou de strass pour créer des motifs d’embellissement. La couleur du vernis suffit largement pour arborer n’importe quel style.

Les motifs floraux

Le retour des fleurs dans le domaine du nail art marque le début d’une aventure très colorée. On retrouve différents motifs floraux qui conviennent à toutes les catégories d’ongles. Tout en rendant hommage aux naturalistes, ils offrent une infinité de choix de modèles et de couleurs. Sans vous servir de perles ou de paillettes, vous pouvez décorer les ongles de vos clientes à l’aide de deux ou trois vernis et d’un pinceau fin.

Les vernis pailletés

La fantaisie occupe une grande place dans les styles de manucures de cette année. Pour aller en soirée ou se rendre à des rendez-vous importants, vos clientes pourront arborer un look sophistiqué avec des ongles qui brillent de mille feux. Au contact de la lumière, nul doute que le doigt pailleté attirera l’attention. Il est cependant important de faire attention à la quantité de paillettes que vous utilisez. Moins vous en mettez, meilleur sera le rendu.

Vernis semi-permanent ou vernis à ongles classique ?

Les vernis classiques et semi-permanents sont tous destinés à sublimer les ongles, mais de différentes manières.

Le vernis semi-permanent

Le vernis semi-permanent est un mix entre le vernis classique et le gel à ongle. Il combine les caractéristiques de ces deux matières et s’applique exactement comme le vernis classique. Contrairement au gel, le semi-permanent est fin et ne réalise aucune extension de l’ongle. Pour l’appliquer à votre clientèle, vous avez besoin d’une lampe LED qui servira à catalyser les molécules du gel contenues dans le vernis. En ce qui concerne les avantages de cette matière, ils résident dans sa capacité à durer plus longtemps que les vernis classiques. La pose peut rester intacte durant 3 semaines environ. À cause de sa robustesse, le vernis semi-permanent est également moins sujette aux rayures et décollements.

Le vernis classique

Le vernis classique est la première forme de vernis connue par le grand public. Très accessible, il ne tient que 7 jours au maximum et sèche uniquement à l’air libre. Disponible sous toutes les couleurs, il peut se poser aussi bien sur les ongles naturels que sur ceux artificiels. Le vernis classique présente très peu d’effets toxiques pour les ongles. Même si cette méthode est moins demandée de nos jours, vous devez proposer cette prestation dans votre salon de prothésiste ongulaire.

L’essor des vernis à ongles naturels

À l’heure où la plastification et les produits chimiques sont fortement combattus, le marché de l’onglerie est envahi par une nouvelle tendance de vernis naturels ou bio. Ils sont fabriqués à base de composés recyclés et ne sont pas néfastes pour les ongles. L’objectif recherché est de proposer des manucures élégantes et design avec des matières écologiques qui préservent la nature.

L’importance de connaître les dernières tendances dans ce métier

Le métier de prothésiste ongulaire est en plein essor. Les clientes sont à la recherche d’une nouvelle technique en vogue qui pourra les démarquer des autres. Avec les inventions perpétuelles qui inondent ce secteur, il est important, pour toutes les esthéticiennes qui veulent bien gérer leur entreprise, de connaître les dernières tendances en la matière. En faisant preuve d’innovation dans votre métier, vous réussirez à fidéliser votre clientèle. De même, la maîtrise des dernières techniques vous aidera à développer votre activité. Elle représente la meilleure façon de faire des bénéfices à court et à long terme.