La rémunération des cadres : un sujet délicat
60% des travailleurs souhaitent aujourd’hui demander une augmentation. Une bonne qualité de vie au travail est certes un critère partagé par beaucoup de cadres, notamment pour ceux de la jeune génération, mais la question du salaire reste prioritaire. L’évolution des salaires et leurs perspectives sont en effet un facteur à ne pas négliger dans le cadre de la motivation et de la fidélisation des cadres.
Un salaire insuffisant provoquera le mécontentement et pourrait avoir un impact négatif sur la confiance de l’employé. En revanche, un niveau de salaire plus élevé sera perçu comme une reconnaissance de l’effort fourni et permettra à vos cadres de se sentir appréciés.
Une grande disparité dans la rémunération des cadres en France
Le salaire moyen des cadres (fixe plus primes) est de 50 000 euros (source apec.fr). Pour les cadres de moins de 30 ans, le salaire médian est de 39 kEUR et peut atteindre 60 kEUR pour ceux qui ont 50 ans et plus.
La rémunération est assez disparate chez les cadres : 80% ont une rémunération comprise entre 36 à 85 kEUR. Cette dispersion démontre une grande diversité de classe au sein de ces professions. On constate que 52% bénéficient de primes variables, 43% d’un bonus basé sur les objectifs et 9% sont payés par des commissions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Dans environ la moitié des cas, la composante variable peut représenter plus de 9 % de la rémunération brute annuelle.
Quel est le salaire moyen d’un cadre débutant ?
Les jeunes cadres qui viennent tout juste d’être diplômés sont biens moins rémunérés c’est une réalité, mais combien gagne-t-ils ?
Si nous incluons les primes dans le calcul. En 2021, le salaire annuel moyen des cadres débutant était de 38,833 euros bruts, soit 3 236 euros bruts par mois. Pour les cadres occupant des postes de management, le salaire annuel était de 41 218 euros ou 3 434 euros bruts par mois.
Quel est le salaire moyen d’un cadre supérieur ?
Un cadre supérieur bénéficie quant à lui d’un statut distinct au sein de l’entreprise et se distingue des autres salariés à plusieurs niveaux. Ils gagnent un salaire plus élevé que les autres cadres en raison d’un niveau d’éducation et de qualification extrêmement élevé. En outre, ils sont en mesure d’avoir une autorité sur leur équipe, même s’ils n’ont pas nécessairement des employés qui leur rendent directement des comptes. Les cadres supérieurs jouissent d’un haut niveau d’autonomie, et ne suivent pas les horaires de travail standard. Ils sont libres d’accomplir leurs tâches comme ils l’entendent, mais ils doivent néanmoins produire les résultats escomptés.
Le salaire moyen pour un poste de cadre supérieur est de 75 000 euros par en en France.
Des salaires très différents selon le secteur d’activité :
Le salaire des cadres est fonction du secteur d’activités concerné. Selon quel-salaire.fr, voici quelques estimations salariales :
- Le marketing ou les ventes gagnent en moyenne de 43 000 à 75 000 euros par an en France.
- L’informatique gagne entre 45 000 et 67 000 euros.
- La recherche et le développement, les études et la recherche gagnent entre 45 000 et 65 000 euros
- L’administration, la finance, ou la gestion gagne entre 46 000 et 60 000 euros
- La production industrielle peut gagner entre 50 000 et 75 000 euros
- Les industries culturelles, sociales, sanitaires ou pharmaceutiques gagnent environ 40 à 53 000 euros
- La direction de l’entreprise gagne entre 60 000 et 90 000 euros.
- Les ressources humaines peuvent avoir un salaire moyen de plus de 80 000 euros