Stratégie webmarketing : définir des objectifs précis by

Atteindre ses objectifs avec une stratégie webmarketing

Au vu de l’évolution de la sphère digitale dans le quotidien des entreprises, la mise en place d’une stratégie webmarketing est aujourd’hui indispensable pour atteindre ses objectifs. Qu’ils soient commerciaux (génération de leads, vente), de visibilité ou de notoriété, il est nécessaire de bien connaître le marché et son cœur de cible afin d’assurer un ROI (Return on Investment) positif, crucial pour une rentabilité optimale.

Objectif n°1 : améliorer sa visibilité, générer du trafic et vendre

Aucun secret : la visibilité sur internet dépend largement du référencement de votre plateforme sur les moteurs de recherches. Que vous ayez un site vitrine, une boutique en ligne, un blog ou un webzine, il est nécessaire de l’optimiser pour offrir une visibilité optimale ainsi qu’une expérience utilisateur adaptée à votre cible. En effet, le référencement naturel (ou SEO) permet d’apparaître à des positions privilégiées dans les pages des résultats de recherches, en fonction de mots-clés stratégiques apporteurs de trafic qualifié.

En conséquence, l’optimisation technique (code HTML, URLs) et sémantique (contenus, balises méta, etc.) doit être le principe même de la stratégie. Pour vous accompagner et bénéficier d’un audit de votre site, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée en webmarketing à Angers.

En effet, une meilleure visibilité va de pair avec le trafic, à condition que celui-ci soit qualifié : aucun intérêt d’attirer des internautes qui ne sont pas intéressés par votre offre ! Pour cela, il faut proposer une expérience utilisateur optimale pour les rassurer et les inciter à s’intéresser à vos produits et services. Généralement, un site e-commerce est recommandé (Prestashop, Magento, WooCommerce, etc.) sur lesquels des tests sont effectués pour optimiser le tunnel de conversion (titres des produits, type de formulaire, couleurs, boutons call-to-action, etc.).

Objectif n°2 : améliorer l’image de marque et fidéliser

Une fois votre site lancé et optimisé, l’image de marque devient importante pour la notoriété. En effet, celle-ci véhicule vos valeurs et permet de communiquer plus facilement avec vos prospects et clients. On peut, dans ce cadre, mettre en place des campagnes e-mailing (ou mailing marketing) afin de proposer des offres personnalisées, informer vos clients des dernières nouveautés, relancer les clients inactifs, etc. Attention : à n’utiliser qu’auprès des clients ayant donné leur consentement !

En complément de l’emailing, votre site peut également héberger une plateforme de blogging (sous WordPress de base ou sur les sites e-commerce avec un plugin adapté) pour mettre en place une stratégie de content marketing. Sous formes d’articles, d’infographies ou de vidéos, ces contenus contribuent largement à votre image de marque et permettent de compléter votre stratégie mots-clés en travaillant la longue traîne pour le référencement organique.

Objectif n°3 : favoriser l’engagement et générer des leads

Pour générer des leads, il faut donner à votre plateforme les moyens pour que vos visiteurs puissent laisser leurs coordonnées. Vous pouvez atteindre cet objectif facilement grâce au formulaire de contact, mais d’autres moyens existent, comme la possibilité de télécharger un livre blanc, l’inscription à la newsletter ou l’incitation à la création d’un compte client. Tout étant proposé gratuitement et sans engagement, vous pouvez alors créer un dossier client facilement.

Si votre objectif est justement l’interaction avec votre base client, le mieux reste sans aucun doute le community management sur les réseaux sociaux. Véritables atouts d’une stratégie webmarketing omnicanal, il faut d’abord sélectionner les réseaux les plus adaptés à votre activité (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) et là où se trouve votre cible. Au-delà du partage de contenu (et la création de liens sociaux), vous pouvez également interagir avec vos followers et donc fidéliser et fédérer votre clientèle autour de votre entreprise grâce à la création d’une communauté.