Tout savoir sur « Mon Bureau Numérique » by

Mon Bureau Numérique, encore appelé Espace Numérique de Travail, est un logiciel qui vient renforcer la relation entre enseignants et élèves d’une part, et permet d’autre part le suivi des élèves par leurs parents qui ne peuvent plus se déplacer physiquement dans les écoles, surtout en cette période de crise sanitaire.

La distance n’est plus un obstacle dans ce cas. Le logiciel joue un rôle important et présente beaucoup d’avantages. Pour pouvoir en profiter, il vous faut comprendre son fonctionnement et le public auquel il est destiné.

Quel est le rôle de Mon Bureau Numérique ?

L’espace numérique de travail permet aux élèves, parents et enseignants, d’avoir accès à des informations. Ces informations sont sous une forme numérique et répondent aux besoins de chacun d’entre eux. Il offre des informations concernant :

  • l’internat ;
  • les emplois de temps ;
  • la restauration ;
  • les horaires de conseil de classe ;
  • les retards des élèves.

Toutes ces informations concernent tous les utilisateurs de l’espace numérique de travail. Mon Bureau Numérique leur permet d’être informés à un même niveau. Il existe un mot de passe et un login à la disposition de l’école. Ceci favorise la communication au début de l’année scolaire.

Quel est l’avantage de Mon Bureau Numérique ? Toutes les ressources dont disposent l’espace numérique de travail doivent être utilisées par les équipes pédagogiques. Elles pourront grâce à cela, avoir la capacité de gérer les situations ou les circonstances qui causent l’absence des élèves à l’école. 

Les ressources favorisent aussi le maintien de la relation qu’entretiennent l’enseignant, l’élève et ses camarades. Les cours peuvent être distribués par l’enseignant qui est confiné depuis chez lui. Les élèves qui sont indisposés, peuvent aussi suivre des cours depuis la maison à travers l’espace numérique de travail. Aujourd’hui, il a la capacité de donner des services multimédia qui répondent au besoin des écoles. 

Mon Bureau Numérique dispose de plusieurs avantages pour les étudiants. Ces derniers pourront l’utiliser pour travailler depuis la maison. Ils auront ainsi la capacité d’utiliser les ressources de la vie professionnelle et scolaire. Grâce aux différentes performances dont cet espace dispose, les étudiants sont plus autonomes. 

Cette plateforme met à la disposition des étudiants un bureau virtuel grâce auquel ils auront accès au matériel pédagogique, au carnet de note et aux cours à venir.

Les parents aussi trouvent la facilité de communiquer avec l’équipe pédagogique de l’école grâce à ce système.

mon-bureau-numerique

Comment installer Mon Bureau Numérique ?

Si vous avez envie de suivre cet espace, Mon Bureau Numérique est un logiciel dont vous pouvez disposer sur votre smartphone. Vous pourrez avoir accès à toutes les informations nécessaires en temps et en heure. 

Pour avoir accès à ces informations, vous n’avez pas besoin de vous authentifier à chaque fois : lorsque vous vous déconnectez, vos données sont automatiquement synchronisées.

Une fois dans votre espace de travail, pour accéder aux données mobiles, il vous suffira de cliquer sur “préférence” puis sur “mon accès mobile”. Vous pourrez ainsi télécharger Mon Bureau Numérique avec votre iPhone sur iTunes, ou sur Google Play avec Android. 

Dans le cas où vous n’avez pas votre téléphone sur vous, cliquez sur “vous n’avez pas votre téléphone”. Un QR code va donc apparaître, il vous suffira de cliquer ensuite sur “retour à la page principale” puis sur “activer votre accès”. Enregistrez ensuite vos informations de connexion et le code d’activation que le logiciel vous aura fourni. 

monbureaunumerique-utilisation

Qui sont les utilisateurs de Mon Bureau Numérique ?

Mon Bureau Numérique est utilisé par plusieurs personnes. Cet espace compte environ deux millions d’utilisateurs. Plus de 700 écoles privées, publiques et même agricoles font usage de l’espace numérique de travail. Pour que ce projet ait pu prendre forme, l’application a pu compter sur différentes collectivités locales :

  • Ardennes ;
  • Aube ;
  • Marne ;
  • Haute Marne ;
  • Meuse ;
  • Moselle ;
  • Meurthe et Moselle ;
  • Haut Rhin ;
  • Bas Rhin ;
  • Vosges.

Les académies de Strasbourg, de Nancy Metz et de Reims sont adhérentes à cette plateforme. La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) y est également membre. Les utilisateurs sont différents acteurs et ils utilisent Mon Bureau Numérique de différentes manières.

Comment utiliser mon Bureau Numérique ?

L’espace numérique de travail rassemble les élèves, les enseignants et les parents d’élèves. Chacun de ces acteurs fait un usage spécifique et relatif de Mon Bureau Numérique.

Utilisation pour les étudiants

L’espace de travail numérique représente pour les élèves un moyen permettant d’étudier depuis la maison ou depuis l’établissement de formation

À l’aide d’un ordinateur, les élèves peuvent avoir accès à différents cours grâce aux ressources de l’espace partagé. Via Mon Bureau Numérique, ils peuvent également avoir accès à tout type d’informations comme :

  • des documents officiels ;
  • des manuels scolaires ;
  • du matériel pédagogique ;
  • des cours en ligne ;
  • des notes de cours ;
  • aux agendas ;
  • aux différentes messageries ;
  • aux heures de cours.

Les étudiants pourront également y retrouver des conseils et les démarches à suivre pour les études supérieures, les différents enseignements disponibles ainsi que les différentes écoles. Ils pourront retrouver aussi tous les renseignements nécessaires pour les demandes de bourses ou autres démarches administratives. Tout est mis en place afin de faciliter la vie étudiante des élèves.

L’utilisation pour les enseignants

L’usage principal que fait le corps enseignant de l’espace numérique de travail est le maintien de la relation entre l’école et la famille. Le personnel enseignant utilise Mon Bureau Numérique pour avertir leurs élèves en cas de spécificités, y déposer des documents susceptibles d’aider les élèves à mieux comprendre le cours ou encore donner des exercices aux élèves. 

Lorsque les étudiants rencontrent des difficultés pour comprendre les cours même après la relecture, ils peuvent solliciter les enseignants. Dans ce cas, Mon Bureau Numérique va servir d’intermédiaire entre l’enseignant et ses élèves. Ces derniers pourront soulever leurs préoccupations et continuer à étudier convenablement. 

Les professeurs, par le biais de l’espace numérique de travail, sont en mesure d’identifier et de réprimander les élèves qui ne prennent pas le soin de travailler chez eux. L’équipe pédagogique a un suivi sur chaque élève par le biais de cette plateforme. Elle peut également communiquer avec les parents des élèves.

mon-bureau-numerique-professeur

L’utilisation pour les parents

Parmi les trois acteurs qui utilisent cet espace numérique de travail, les parents sont moins impliqués. Ils utilisent souvent cet espace pour savoir comment leur enfant évolue à l’école. Les parents peuvent utiliser la plateforme pour :

  • écrire au corps enseignant ;
  • suivre l’élève de près ;
  • vérifier les notes de l’élève ;
  • consulter les devoirs et les travaux pratiques à rendre ;
  • se renseigner sur l’emploi du temps.

Ils ne seront pas obligés de se déplacer dans l’école de leur enfant pour obtenir des informations le concernant. Lorsqu’un élève est absent de l’école par exemple, l’enseignant peut écrire au parents, via Mon Bureau Numérique, pour en connaître la raison. Les parents devront se connecter à leur espace messagerie pour consulter les notifications du corps professoral. Ils auront également accès une fois par semaine aux évaluations. 

Il est recommandé aux parents d’utiliser la plateforme en dehors des horaires de forte affluence, à savoir avant 8h, entre 12h et après 17h.