Présenter ses centres d’intérêt sur son CV by

Comment présenter ses centres d’intérêt sur un CV ?

Loin d’être optionnel, le remplissage de la rubrique Centre d’intérêt de votre CV est d’une grande importance. Fenêtre ouverte sur votre personnalité, elle vous distingue des autres, renseigne sur vos soft skills et suscite l’intérêt des recruteurs. Comment bien rédiger la rubrique Centre d’intérêt de votre CV ?

Comment présenter ses centres d’intérêts sur un CV ?

Un centre d’intérêt est tous loisirs, toute activité extraprofessionnelle que tient une personne en dehors de sa profession. Ce sont des critères qui permettent au recruteur d’avoir un petit aperçu sur la personne qu’il est sur le point d’embaucher. Genius CV est un site internet qui vous offre des exemplaires de CV et vous y constaterez que le centre d’intérêt est une rubrique qui s’inscrit souvent à la partie inférieure d’un CV.

Ainsi, si vous postulez pour un poste de management des ressources humaines par exemple, vous aurez intérêt à prioriser les centres d’intérêt qui sont susceptibles d’appuyer vos compétences. Plus concrètement, vous ne pouvez pas vouloir postuler pour un travail d’équipe et mettre en avant un centre d’intérêt qui privilégie la solitude. De même si vous aimez le bricolage ainsi que les activités manuelles de tout genre, mettez-les en avant si vous postulez pour un travail dans lequel ses aptitudes seront valorisées.

Cersa est une plateforme qui vous présente des astuces qui vous permettent de mieux sélectionner vos centres d’intérêt. Ceci dans le but de soutenir les compétences dont vous avez parlé dans votre CV.

Faire preuve de précision lors de la rédaction de vos centres d’intérêt

Les centres d’intérêt sont vus comme des motivations que le recruteur exploite pour déduire vos qualités. Lorsqu’ils sont bien rédigés, ils peuvent jouer en votre faveur. Il ne suffit pas de les lister, vous devez faire preuve de précision en apportant au niveau de chaque centre d’intérêt plus de détails pour permettre à votre interlocuteur de mieux vous comprendre.

En effet, si vous mentionnez la lecture comme étant l’un de vos centres d’intérêt par exemple, vous devez préciser les types de livres que vous aimez lire (roman, histoire, spiritualité, philosophie). Si vous aimez la musique, alors mentionnez les instruments que vous jouez parfaitement ou le type de musique dont vous êtes fan.

Pareillement pour le sport, il faut préciser le nombre d’années et le type (équipe, individuel) de sport que vous pratiquez. Si vous avez eu aussi à participer à des compétitions, pourquoi ne pas les mentionner : c’est un plus pour vous. Quant à vos expériences dans un club ou une équipe, vous pouvez également les signaler. En précisant l’année d’adhésion et de sortie éventuelle, vous ne faites ainsi qu’accroître votre crédibilité.

Faire preuve de crédibilité lors de la rédaction de vos centres d’intérêt

La rédaction de la rubrique Centres d’intérêt de votre CV se doit d’être prise au sérieux. Elle peut constituer un critère de disqualification au cours d’un entretien d’embauche. C’est pourquoi il est défendu de mentir même dans cette partie de votre CV.

Si vous n’avez pas un centre d’intérêt particulier à mentionner dans votre CV, cela n’est pas très grave. Bien que rare, cela peut arriver et vous ne serez pas pour autant pénalisé. Par contre, il est déconseillé d’inventer un centre d’intérêt pour faire bonne figure auprès de votre employeur.

Les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de vos centres d’intérêt

Il est de coutume chez certains de mentionner leurs appartenances religieuses ou politiques comme un centre d’intérêt. Ceci constitue une erreur que vous ne devrez plus commettre lors de l’élaboration de vos centres d’intérêt. Ces mentions peuvent jouer contre vous lors d’un entretien d’embauche. Votre employeur pourrait également l’interpréter comme une façon de mendier sa sympathie.

En plus de la religion, vous devez éviter de mentionner dans votre CV des hobbies qui peuvent être mal interprétés comme être un adepte des jeux d’argent ou des jeux vidéos, des goûts musicaux, etc. Il faut rappeler que certains centres d’intérêt peuvent vous désavantager si vous postulez à un poste donné. Évitez également de mentionner vos talents de joueurs des jeux d’argent surtout quand il est question d’un poste lié à la finance.