Comment choisir sa banque de prêt immobilier ?

by

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier, vous le savez, les prix sont contraignants. Ainsi, contracter un prêt immobilier est inévitable. Néanmoins, il ne s’agit pas de contracter avec la première banque venue. Avant de vous engager avec un contrat sur plusieurs années, il est essentiel de comparer les offres pour trouver le meilleur taux immobilier et vous assurer que les mensualités vous conviendront. Aujourd’hui, nous vous proposons un guide pour vous aider à choisir une banque pour votre prochain prêt immobilier.

4 conseils pour bien choisir sa banque pour un prêt immobilier

1. Comparez les TAEG proposés

Le taux annuel global effectif (TAEG) est l’une des données les plus importantes, car elle vous offre une vue d’ensemble sur ce que vous allez payer à l’année. Dans le cas du prêt immobilier, ce chiffre regroupe les intérêts, les frais de dossier, les frais de garantie, le coût de l’assurance emprunteur et tous les autres frais qui peuvent s’appliquer. C’est un chiffre bien plus fiable que les autres et il vous permettra de déterminer si vous avez les moyens de rembourser, tout en continuant à vivre normalement selon vos revenus annuels.

2. Pensez aussi à faire des recherches en ligne

Le marché des crédits immobiliers en France représentait 2 662 milliards d’euros en 2022 sur l’ensemble du territoire. C’est un marché conséquent avec près d’un tiers des ménages payant un crédit immobilier. Il est donc évident qu’il n’y a pas que cinq établissements bancaires qui se partagent le marché. Ainsi, après avoir comparé ce que votre banque et les concurrents vous proposent, pensez à vous rendre en ligne. En effet, il existe des centaines d’organismes, allant de la banque en ligne aux sociétés de crédit qui peuvent proposer des prêts. Utilisez des comparateurs et lisez bien les conditions avant de contracter pour être sûr d’obtenir le meilleur contrat possible.

3. Prenez en compte le montant des mensualités

Si le taux d’intérêt est capital pour ne pas payer plus que nécessaire, il faut aussi le considérer en relation avec la mensualité que vous aurez à payer. Il est parfois plus judicieux de choisir une mensualité un peu plus basse qui durera quelques mois de plus, que de payer une mensualité trop importante qui vous impactera à la fin du mois.

4. Pensez à l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour faire un crédit, mais elle peut être exigée par la banque. En effet, ce type d’assurance va être ajouté à la mensualité du crédit et vous pourrez la faire jouer dans certains cas. Si la personne qui contracte se retrouve dans l’incapacité de rembourser à cause d’une invalidité incapacitante et permanente ou d’un décès, l’assurance prendra en charge tout ou partie du remboursement du crédit. Cela permet de ne pas engager ses proches. Dans certains cas, on vous demandera de passer des examens médicaux et selon les cas, la demande d’assurance peut être refusée. Toutefois, il est utile de la demander !

Un choix qui vous engage sur le long terme

Le prêt immobilier est un emprunt sur une longue durée ; il est donc essentiel de bien choisir l’établissement qui vous prêtera l’argent dont vous avez besoin. Alors, comparez les taux, les mensualités et pensez à l’assurance emprunteur pour obtenir un prêt qui répond à vos besoins.