Comment se préparer au TOEIC ?

by

Vous comptez passer bientôt le Test of English for International Communication (TOEIC) ? Très demandé par les entreprises, ce test peut booster votre CV, à condition d’obtenir un score suffisant.

Alors, qu’est-ce que le TOEIC et comment le réussir ? Le point dans notre article.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un test standardisé élaboré pour évaluer les compétences en anglais des personnes non natives. Il mesure la capacité à comprendre et à utiliser l’anglais dans un contexte professionnel.

Le test se compose de deux sections principales :

  • La compréhension orale : elle évalue votre capacité à comprendre les conversations et les enregistrements audio.
  • La compréhension écrite : elle teste votre capacité à lire et à comprendre les textes écrits.

Le score du TOEIC varie de 10 à 990 points, et il est largement reconnu par les entreprises et les institutions comme une référence fiable.

Que vous souhaitiez booster vos opportunités professionnelles ou évaluer votre niveau d’anglais, se préparer efficacement au TOEIC est important.

Évaluez votre niveau : une étape incontournable

Pour vous préparer efficacement au TOEIC, il est important de connaître votre niveau actuel en anglais. Pour ce faire, vous pouvez faire des tests en ligne. Certains centres de formation proposent également des évaluations ou des entretiens pour déterminer votre niveau.

L’ESG Langues, un centre de formation officiel agréé TOEIC, vous propose des cours d’anglais et différents formulaires pour vous assurer un meilleur accompagnement. 4 sessions de TOEIC organisées chaque semaine. En plus des cours dispensés par des formateurs qualifiés, le centre vous donne accès à des supports pédagogiques intéressants. Le gros plus ? C’est finançable avec le CPF.

Une autre option à considérer consiste à opter pour les manuels d’auto-évaluation. Ces manuels contiennent des exercices et des questionnaires vous permettant d’identifier vos points forts et faibles.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important d’évaluer votre niveau en anglais afin de planifier une préparation adéquate et obtenir un meilleur score au TOEIC.

Optez pour la bonne méthode de préparation

Il existe de nombreuses ressources (sites web, applications mobiles, podcasts) gratuites ou moyennant un coût abordable. Elles vous offrent une grande flexibilité, car vous pouvez les utiliser à votre propre rythme. Celles-ci vous proposent généralement une grande variété d’exercices interactifs couvrant tous les aspects du TOEIC.

Nos conseils pour maximiser vos chances de réussite au TOEIC   

La préparation au TOEIC est importante. Pour optimiser vos efforts, tenez compte de votre emploi du temps. Fixez-vous des objectifs réalistes quant au nombre d’heures que vous pouvez consacrer chaque semaine. Même si vous avez un bon niveau d’anglais, nous vous recommandons de commencer vos révisions suffisamment tôt.

Si vous avez du mal avec la compréhension orale, accordez plus de temps à l’écoute d’enregistrements audio. Si votre point faible est la compréhension écrite, concentrez-vous sur la lecture de textes en anglais. Répartissez vos séances d’étude tout au long de la semaine en veillant à inclure une variété d’exercices : lecture, grammaire, vocabulaire… Tout est à prendre en compte !

N’oubliez pas de réserver du temps pour faire des tests pratiques régulièrement. Le but ? Evaluer votre progrès et vous familiariser avec le format du test. Si vous vous exercez régulièrement, vous pourrez anticiper les questions le jour J.