Cabinet d’expertise comptable : le partenaire indispensable pour les entreprises by

En créant votre entreprise, vous devez réaliser différentes démarches, certaines plus complexes que d’autres. Pour faciliter ces dernières, il vous faut un professionnel qui vous conseille durant le processus de création. 

Ce sera encore mieux si celui-ci peut vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise. Sachez qu’un cabinet d’expertise comptable peut parfaitement jouer ce rôle. D’ailleurs, beaucoup s’accordent à dire que ce professionnel est le partenaire indispensable des entreprises. Cet article va vous exposer l’essentiel à ce sujet.

Un cabinet d’expertise comptable, qu’est-ce que c’est ?

Un cabinet d’expertise comptable est une entreprise composée d’experts dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité, juridique, etc. Certaines structures réunissent moins de 10 professionnels en leur sein. D’autres, en revanche, peuvent regrouper plus de 50 experts-comptables. Quoi qu’il en soit, vous devez connaître l’activité de ces derniers pour pouvoir comprendre celle d’un cabinet d’expertise comptable. En fait, un expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité. Il peut se mettre au service d’une personne morale ou d’un particulier. Dans les deux cas, il ne se contente pas d’établir les comptes annuels de son client. Il joue aussi le rôle de conseiller auprès du chef d’entreprise dans le but de faciliter la prise de décision.

Par ailleurs, un expert-comptable peut être salarié ou indépendant. Dans ce dernier cas, il a la possibilité de collaborer avec plusieurs clients. Ce faisant, il peut réaliser seul ses activités professionnelles ou rejoindre un cabinet d’expertise comptable. Or, pour pouvoir exercer en toute légalité, il doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Il est également tenu d’obéir au code de déontologie qui régit la profession.

Le cabinet d’expertise comptable joue un rôle essentiel lors de la création des entreprises

Pour avoir une chance de pérenniser, l’étape de la création d’entreprise doit être une réussite. Pour y arriver, il convient de bien choisir son statut juridique. Grâce à cela, vous pouvez optimiser votre projet d’un point de vue fiscal. Vous pouvez aussi adopter le statut qui vous permet de protéger votre patrimoine personnel en cas de problèmes.

En outre, sachez que pour certaines formes d’entreprises, les démarches administratives sont allégées. Toutefois, il n’est pas évident de déterminer lesquelles, à moins d’être un professionnel dans le domaine. C’est pourquoi vous devez faire appel à un cabinet d’expertise comptable dès la création de votre entreprise. À part un régime fiscal avantageux, il vous indiquera le type d’investissement à solliciter et le statut personnel à adopter.

Le cabinet d’expertise comptable accompagne les entreprises tout au long de leur existence

Le cabinet d’expertise comptable vous accompagne sur toutes vos décisions. Ce, depuis la création de votre entreprise jusqu’à la fin de son existence. Pour ce faire, il agit sur plusieurs fronts, le but étant de vous aider à prospérer :

Il détermine la viabilité de votre business plan

Le cabinet d’expertise comptable peut vous conseiller sur la viabilité de votre business plan. En effet, la création d’une entreprise passe obligatoirement par la constitution de ce document. L’expert doit alors l’examiner pour déterminer sa viabilité et sa rentabilité afin d’évaluer les probabilités de succès de votre entreprise. Ce qui est nécessaire pour convaincre les investisseurs, les banques et toute autre source de financement.

Il vous assiste dans la gestion de votre personnel

Le cabinet d’expertise comptable peut vous aider dans la gestion de votre personnel :

  • Il vous assiste dans l’établissement des contrats de travail. Ces documents peuvent contenir plusieurs points délicats. En les rédigeant, vous devez vous assurer de bien respecter le droit social de vos salariés, entre autres obligations. Le cabinet peut vous apporter son expertise afin de garantir votre sécurité. Ainsi, il limite les risques de litiges et assure au mieux vos intérêts.
  • Il vous aide dans la vérification des fiches de paie, un autre sujet sensible à l’origine de nombreux litiges. Il est essentiel de les confier à un cabinet d’expertise comptable. Il s’assure que les fiches sont établies dans le respect de la législation. Ce qui garantit votre sécurité juridique en cas de conflits.

Il élabore les états financiers

La mission principale du cabinet d’expertise comptable consiste à recueillir les données financières de votre entreprise afin d’élaborer vos comptes. Il s’agit notamment du bilan comptable et du compte de résultat, deux documents clés complexes à établir. De plus, ils vont être contre-vérifiés par un commissaire aux comptes. C’est pourquoi il faut les établir en appliquant à la lettre les réglementations en vigueur.

Il joue le rôle de conseiller

En plus des missions liées à la comptabilité, le cabinet d’expertise comptable peut vous servir de conseiller. Il peut vous aider à étendre vos activités en choisissant la bonne stratégie d’exportation à adopter. Il peut également réorganiser la gestion administrative de votre entreprise pour alléger et fluidifier les processus. En outre, le cabinet peut analyser le fonctionnement de votre entreprise sous différents aspects (économique, financier, social, juridique…). En cas de difficultés, il peut vous aider à trouver les meilleures solutions. Ce qui est un rôle clé.

Cet article vous a permis de découvrir les missions d’un cabinet d’expertise comptable. Celles-ci constituent les raisons pour lesquelles il est le partenaire indispensable des entreprises.