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Comment créer un menu pour son restaurant ?

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Le menu fait partie des éléments les plus négligés du processus d’ouverture d’un restaurant. Pourtant, son rôle dans le succès de celui-ci est indéniable.

Il est en quelque sorte la fenêtre, donnant sur votre cuisine. Vous devrez donc prendre le temps de bien la concevoir. Comment faut-il alors créer un menu pour son restaurant ? Des éléments de réponse ici !

Structurer le contenu de son menu

L’une des toutes premières tâches à réaliser par un restaurateur est de créer un menu restaurant. Autant que les plats qui sont servis, l’aspect d’un menu pourrait représenter l’un des meilleurs arguments marketing. Pour cela, il faut savoir comment le structurer.

Un groupe de chercheurs s’est penché sur la question. Suite à leurs travaux, ils ont tiré deux conclusions fondamentales. Pour eux, le menu idéal est celui constitué de 24 éléments répartis comme suit :

  • 7 entrées
  • 7 plats
  • 10 desserts.

Ils ont également conclu que dans le cas des fast-foods, chacune des catégories devrait se limiter à 6 éléments. Pour ces chercheurs, trop d’éléments sur un menu ont pour conséquence d’embrouiller le client. Il ne serait pas en mesure de tous les retenir afin d’opérer un choix optimal.

Aussi, il faudra ajouter une catégorie pour les boissons. Celles-ci doivent être réparties en deux sous-catégories : les boissons non alcoolisées et celles alcoolisées. Toutefois, il ne faudra pas excéder 7 éléments par sous-catégorie.

Créer un menu restaurant avec un design adéquat

Vous aurez beau proposer les meilleurs plats du monde, vous ne rencontrerez pas le succès escompté s’ils ne sont pas bien présentés au client. Vous devrez donc accorder un temps conséquent au choix du design de celui-ci.

Des études ont prouvé que face à un menu disposé sur une page, le client parcourait en allant du haut vers le bas. Face à un menu présenté en deux pages, il fera une lecture quelque peu en « C ». Il commencera par l’angle supérieur droit de la seconde page avant de finir par l’angle inférieur droit. Ce faisant, il fera une lecture verticale de la première page. Le design du menu doit donc mettre en valeur les points critiques de lecture.

Toujours par rapport au design, vous devrez vous montrer très attractif. Quelques images de plats savoureux par-ci, un pictogramme par-là, un changement de couleur ici, il faudra tout faire pour garder l’intérêt du client. Aussi, pour un meilleur résultat, les mets vedettes du restaurant pourraient être accompagnés d’une image illustrative savamment positionnée.

Le choix du design doit être également fait en restant en phase avec le type de restaurant. Le design d’un restaurant chinois devra faire la promotion de la culture chinoise par exemple.

menu-design-attrayant

Jouer sur les couleurs et la police

Il est possible de jouer avec les couleurs et la police du menu dans le design. Cependant, leur importance est telle qu’il faudra les considérer séparément. 

Le choix des couleurs ne devra pas être fait selon les humeurs ou les préférences du propriétaire uniquement. Il devra tenir compte de nombreux critères. Il faudra par exemple prendre en compte le type de restaurant. Les couleurs du menu devront également être choisies de sorte à mettre en valeur les images qui y sont insérées.

Vous devrez aussi tenir compte par exemple de facteurs comme l’éclairage du restaurant. Il serait assez compliqué par exemple de lire un menu avec des couleurs sombres lorsque l’éclairage du restaurant est sciemment faible.

La police est tout aussi importante, car elle doit permettre aux clients de lire le menu assez simplement. En choisissant, il faudra opter pour des polices simples, facilement lisibles. La taille de la police est aussi importante. Il ne faudra pas qu’elle soit trop grande ou trop petite en fonction du support.

Être créatif

L’originalité d’un menu peut se manifester de diverses manières. L’une d’elles est le choix du support de présentation. Le support de présentation n’est rien d’autre que l’élément sur lequel est présenté le menu. Les papiers A4 plastifiés de façon classique sont donc proscrits. 

Pourquoi ne pas passer à des menus sous forme de dépliants, des menus contenus dans des tubes et se déroulant comme des parchemins ? Vous pouvez également le présenter sur une planche en bois.

Avec l’expansion du numérique, il est aujourd’hui possible de numériser les menus. Cela offre une infinité de possibilités. Par exemple, il est possible de disposer sur les tables un code QR que les clients scanneront afin d’accéder au menu.

Il serait aussi ingénieux dans le menu de faire un dépassement de fonction. Il serait agréable de mettre des citations en bas de page, de petites blagues ou encore l’histoire du restaurant.

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