Formez vos employés pour la sécurité incendie

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Parmi les obligations qui vous incombent en tant que chef d’entreprise, vous devez sécuriser vos locaux et mettre en œuvre des moyens efficaces pour assurer la protection de vos employés en cas de sinistres. De fait, vous devez organiser des formations afin d’enseigner à vos employés les mesures à prendre en cas d’incendie. Bien formés, vos salariés seront aptes à bien réagir afin d’éviter les conséquences désastreuses de ce sinistre. Comment se déroule la formation incendie ?

Choisissez une formation incendie

D’après la loi, la formation incendie est obligatoire pour toute entreprise dont l’effectif est de 50 personnes au moins. Elle est aussi exigée pour les établissements spécialisés dans la fabrication ou la manipulation de matières inflammables.

Faire suivre une formation à vos employés permet à ces derniers d’apprendre les fondamentaux de la sécurité incendie. Au vu des avantages de ce type de programme, il est conseillé de l’organiser pour vos employés, même si votre entreprise ne répond pas aux critères des établissements indexés par la législation.

Afin de choisir une formation incendie pour vos employés, vous devez respecter certains critères. En premier lieu, faites appel à un prestataire qui a des qualifications et de l’expérience dans le domaine. Effectivement, les règles de sécurité en matière d’incendie sont constamment mises à jour. Le prestataire doit donc avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour actualiser ses modules de cours.

Avant de choisir une formation incendie, vous devez vérifier l’étendue des programmes proposés. N’hésitez donc pas à comparer les offres et les services de plusieurs prestataires dans le secteur. Vérifiez aussi les méthodes pédagogiques employées par le formateur pour former vos employés. Les programmes offerts doivent être faciles à assimiler et à maitriser. Comme on peut le voir sur promat-incendie.fr, la formation incendie doit idéalement être décomposée en deux parties : une théorique et une pratique.

Le tarif et la localisation du prestataire sont aussi des éléments qui vous permettront de faire un choix. Évitez les centres pratiquant des tarifs trop élevés ou trop bas. De même, assurez-vous que le centre de formation n’est pas trop éloigné de l’entreprise pour éviter les dépenses supplémentaires trop élevées.

formation incendie entreprise

Les formations évacuation en cas d’incendie

La formation évacuation a pour objectif de préparer vos employés à mettre en sécurité les occupants des locaux de l’entreprise en les regroupant dans une zone sécurisée. Cet espace peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.

La formation évacuation permet au personnel de savoir comment réagir en cas d’incendie. Il en sera de même lors de situations de danger telles qu’une inondation, une explosion, un tremblement de terre, une alerte à la bombe, etc.

Optez pour une formation SST

La formation SST (sauveteur secouriste du travail) permet aux employés de réagir convenablement face à une personne ayant besoin d’être secourue. Concrètement, un SST réalise les gestes de premiers secours à une victime en cas d’accident de travail ou de malaise.

Le sauveteur secouriste de travail assure aussi la prévention des risques professionnels. En effet, il est capable d’identifier ces dangers et de remonter ces observations à la hiérarchie pour que des solutions efficaces soient déterminées.