Nombreuses sont les organisations qui proposent des solutions d’enseignement le long d’une carrière aux personnes adultes. C’est le cas du réseau des GRETA dont la spécialité est l’organisation de ce genre de formation. Les enseignements continus qui sont mis en place par cette structure englobent, pratiquement, tous les domaines (professionnels). Par conséquent, quel que soit le secteur d’activité, tout professionnel peut s’adresser à cette structure dans le but d’y suivre une formation.
Pour garantir la réussite du projet, il est impératif que chaque candidat prenne connaissance du déroulement de la formation. Il est aussi important de connaître les conditions (catégorie de professionnels, âge) à remplir et les différents types de formations disponibles. Pour ceux qui souhaitent participer à ces enseignements au GRETA de Paris ou ailleurs en France, voici comment la réussir.
Qu’est-ce que le centre de formation du Greta ?
En France, un GRETA représente un groupement d’établissements d’enseignement. Ils rassemblent des ressources matérielles et humaines, afin de mettre sur pied des formations continues. Ce réseau offre aux adultes des solutions d’enseignement qui leur permet, dans un premier temps, d’améliorer leur niveau. À l’issue de la formation au Greta, chaque apprenant a plusieurs aptitudes. Il est en mesure de s’adapter à tout changement culturel, économique et social tout en validant les connaissances acquises.
Le GRETA est aussi connu comme étant une structure de l’éducation nationale. Il étend ses formations dans presque tous les secteurs. Cette formation apporte une solution efficace à :
- toute personne souhaitant apprendre un métier,
- toute personne souhaitant approfondir ses connaissances actuelles,
- tout candidat dont l’objectif est de se réorienter.
Comment se déroule une formation ?
Les formations proposées par GRETA à Paris ne se déroulent pas toutes de la même façon. Si certaines sont données au sein même des locaux de la structure, d’autres en revanche, peuvent se dérouler dans l’entreprise. Il est possible que la formation soit donnée aux travailleurs d’une seule entreprise ou alors aux employés d’entreprises différentes. Tout dépend donc des besoins de chaque entreprise.
Par ailleurs, la formation peut se faire en présentiel (face à face pédagogique). Elle peut également être à distance pour ceux qui sont confrontés à un problème de localisation. Cette dernière est aussi appropriée pour les apprenants qui ne disposent pas d’assez de temps. La structure laisse également le choix aux apprenants de choisir les deux options à la fois. Autrement dit, une formation à la fois à distance ou en présentiel est possible.
Il faut noter que si certains cours sont délivrés individuellement, d’autres se déroulent en groupe. Pendant la période de formation, plusieurs évaluations peuvent avoir lieu. Celles-ci ont lieu en cours (évaluation formative) et en fin de formation (évaluation sommative) Les outils mis à disposition sont non seulement adaptés, mais aussi appropriés à chaque type de programme.
Pourquoi choisir le Greta de Paris ?
Opter pour une formation au GRETA offre plusieurs avantages. En effet, dans un premier temps, les enseignements proposés au sein de cette organisation sont de très grande qualité. De plus, chaque engagement vis-à-vis des partenaires est parfaitement tenu. Avec une expérience de 40 ans au moins dans le secteur de l’éducation, la structure parvient à former efficacement tous les apprenants.
Un tel professionnalisme a permis au Greta de bien maîtriser le domaine des formations continues. En outre, elle compte à son actif de nombreux experts en ingénierie (de formation). Ces derniers effectuent une analyse minutieuse des profils, afin de proposer à chaque candidat une solution adaptée. Pour ceux qui recherchent une excellente formation continue, la formation Greta est la solution par excellence.
Qui peut s’inscrire au Greta ?
Les formations s’adressent à une certaine catégorie de personnes.
– Les salariés du secteur privé
Les travailleurs exerçant dans le secteur privé peuvent suivre une formation au Greta de Paris à la demande de l’employeur. Par contre, le salarié peut lui-même choisir de suivre un enseignement dans l’optique de développer ses compétences ou s’adapter à un nouveau poste de travail. Par exemple pour tous les dirigeants, ils existent des formations liées au management. Une formation Greta peut aussi être envisagée par des employés du privé pour :
- le compte personnel de formation,
- le congé individuel de formation et
- la validation des acquis (de l’expérience).
– Les travailleurs non salariés
Les travailleurs non salariés ont également la possibilité de suivre une formation Greta. Il peut s’agir des :
- agriculteurs,
- travailleurs indépendants,
- artisans,
- commerçants ou
- professions libérales.
Néanmoins, une condition est à respecter pour suivre cet enseignement. Ils doivent, en effet, participer au financement de ce dernier. Pour cela, il suffit de verser à un organisme collecteur, une certaine somme d’argent en guise de contribution. La société en question doit être habilitée par l’État.
– Les demandeurs d’emploi
Les formations Greta s’adressent également aux demandeurs d’emploi. Il peut être question d’une action de formation dont le financement est assuré par l’État. L’enseignement peut être dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Ces trois catégories de candidats sont éligibles aux formations au Greta de Paris.
Quelles sont les conditions d’âge ?
L’âge minimum pour suivre une formation est de 16 ans. Les jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans peuvent s’adresser à la structure. Il en est de même pour les demandeurs d’emploi ayant 26 ans (et plus).
Quelles sont les formations du Greta ?
Les formations auxquelles il est possible d’accéder au Greta sont multiples. Tout dépend du métier que chaque candidat vise ainsi que du secteur d’activité dans lequel il souhaite faire carrière.
– Formation adulte sans le bac
Les solutions mises à disposition par la structure permettent à tous les profils de trouver exactement ce qu’il leur faut. Pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ne sont pas titulaires d’un baccalauréat, plusieurs options sont aussi envisageables. En effet, ils peuvent quand même accéder au titre de BTS, mais à la condition qu’ils passent un équivalent.
Autrefois, certains établissements d’enseignement acceptaient des apprenants n’ayant pas un bac pour suivre une formation afin d’avoir le BTS. Aujourd’hui, les choses ont radicalement changé. Il faut impérativement disposer d’un diplôme équivalent. À cet effet, plusieurs options s’offrent aux candidats :
- Le DAEU
Le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) est le premier diplôme recommandé pour poursuivre ses études sans avoir un bac. Il permet de bénéficier des mêmes droits que ceux qui en ont un. En effet, il offre la possibilité de suivre toute formation supérieure, le BTS y compris. Pour y accéder, il faut avoir au moins 20 ans. Il y a le choix entre la filière numérique, scientifique et littéraire.
- Capacité de droit
Cet équivalent au bac permet d’obtenir un BTS sans être titulaire d’un baccalauréat. Le diplôme est beaucoup plus réservé aux apprenants souhaitant faire des études dans le domaine du droit. Il permet de déboucher sur un BTS Notariat. Contrairement au diplôme précédent, celui-ci est accessible dès l’âge de 17 ans. Autrement dit, les lycéens en classe de terminal et âgés de 17 ans au moins peuvent déjà obtenir ce diplôme.
- La VAE (validation des acquis de l’expérience)
La validation des acquis de l’expérience est une alternative pour ceux qui n’ont pas le bac et souhaitent avoir un BTS. En revanche, une année d’expérience professionnelle est exigée. De plus, les connaissances acquises doivent être en rapport avec le domaine visé. Contrairement aux précédents équivalents du bac, la VAE peut être obtenue par tout le monde. Peu importe l’âge, le niveau de formation, le statut ou la nationalité, il est à la portée de tous.
– Formation adulte après le bac
La plupart des métiers accessibles aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité, nécessitent de plus en plus de compétences. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’obtenir un BTS ou alors d’autres titres équivalents, afin de se spécialiser. Pour ceux qui le désirent, la licence est également un diplôme très conseillé.
Les formations dans les secteurs qui recrutent
En suivant une formation Greta sur Paris, les apprenants ont une facilité à accéder à plusieurs secteurs très lucratifs comme par exemple la fibre optique. Envisager une carrière après avoir suivi une formation au Greta dans ces 5 secteurs est possible.
– Viticulteur
Le terroir viticole qui représente la fierté française souffre énormément d’un manque de professionnels. Étant donné qu’il s’agit d’un métier assez difficile, il y a peu de personnes qui s’engagent dans cette voie. En effet, les travailleurs de ce secteur n’exercent pas uniquement durant les vendanges. Ils sont occupés toute l’année à cultiver la vigne, effectuer l’ensemble des récoltes et réaliser la fabrication du vin avant de passer à la commercialisation. Il s’agit de l’un des métiers les plus polyvalents.
Pour être viticulteur, il existe plusieurs formations. Il est possible d’opter pour une formation de niveau CAP. À titre illustratif, il y a le BPA Travaux du vin et de la vigne ou alors le CAP Agricole. Pour un niveau bac, les formations possibles sont les suivantes :
- le BAC professionnel pour la conduite et la gestion d’une entreprise vitivinicole,
- le BAC professionnel technique en conseil vente alimentation avec l’option vin puis
- le BP Responsable (entreprise agricole).
Par ailleurs, avec un niveau bac + 2 en agronomie, l’apprenant peut être titulaire d’un BTSA Viticulture œnologie. Quant au niveau bac + 5 en agronomie, le diplôme national d’œnologue et celui d’ingénieur en école d’agronomie sont accessibles.
– Forgeron
Le rôle d’un forgeron est de réaliser des éléments architecturaux en fer forgé. Le professionnel peut travailler en équipe ou choisir de le faire seul, en créant sa propre entreprise. Le ferronnier travaille essentiellement en atelier. Mais il arrive aussi qu’il travaille à l’extérieur, selon la nature des travaux. En effet, s’il pose l’élément architectural, il sera amené à se déplacer. Ceux qui optent pour ce métier ont le choix entre plusieurs formations comme :
- CAP Ferronnier d’art
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
- Bma (brevet des métiers d’art) Ferronnier d’art
Il faut juste s’assurer de choisir la bonne option, afin de ne pas dévier de ses objectifs.
– Serveur café restaurant
Il s’agit ici d’un métier très recherché dans la restauration. Encore appelé « garçon de café », le serveur a plusieurs missions. En plus de prendre les différentes commandes les clients, il se charge de les servir et d’encaisser l’argent. Ce dernier a aussi pour mission de débarrasser la table. Par ailleurs, il est possible qu’il s’occupe de la préparation de boissons.
Comme d’autres activités dans le domaine de la restauration ou de l’hôtellerie, ce métier nécessite assez d’énergie et de vivacité. Ils peuvent ainsi résister à la pression du service. Plusieurs formations offrent la possibilité à qui le souhaite de devenir un serveur en restauration :
- le MC Employé barman,
- le MC Sommellerie et
- le CAP commercialisation.
En outre, le BAC professionnel commercialisation est aussi un diplôme accessible pour devenir serveur.
– Aide de cuisine
L’aide cuisinier, en raison de ses nombreuses responsabilités, se doit d’être très polyvalent. Entre la préparation de différents ingrédients, la plonge ou encore le nettoyage, les tâches de ce professionnel sont extrêmement variées. Encore appelé commis de cuisine, l’aide cuisinier est un débutant dans le domaine de la gastronomie. C’est à ce niveau de sa carrière qu’il apprend le plus.
Les nombreuses expériences acquises à ce stade peuvent lui permettre d’envisager une orientation vers d’autres spécialités. Il a, en effet, la possibilité de se spécialiser en saucerie, en pâtisserie ou encore en rôtisserie. Afin de faire carrière en tant qu’aide cuisinier, il est important d’avoir un baccalauréat ou un CAP. Les diplômes possibles sont les suivants :
- le CAP cuisine,
- le CQP commis cuisine et
- le bac professionnel cuisine.
De plus, ceux qui le souhaitent peuvent choisir de poursuivre des études pour avoir un BTS restauration hôtellerie ou d’un Bac +2 en cuisine.
– Animateur socioculturel
L’animateur socioculturel peut travailler pour des structures variées. Il peut s’agir de médiathèques, de centre de loisirs, de maisons de quartier, de LJC ou encore de foyer de quartier. La mission de l’animateur socioculturel est de favoriser la socialisation et l’expression des individus puis les échanges. Ses cibles sont généralement :
- les adolescents,
- les enfants,
- les personnes âgées,
- les travailleurs et
- les personnes en situation de handicap.
Plusieurs formations donnent un accès à ce domaine. Les intéressés peuvent suivre une formation de brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT). Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) est également à leur portée. Néanmoins, il est recommandé de ne pas s’arrêter en si bon chemin
Afin de profiter d’une excellente insertion professionnelle, poursuivre les études jusqu’à atteindre un bac + 2 ou alors un bac +3 est idéal. Cette solution permet d’accéder à des diplômes plus conséquents. Il y a par exemple le DUT Carrières sociales avec l’option d’animation socioculturelle et sociale ou la licence professionnelle en médiation. En plus, il existe encore une possibilité de continuer jusqu’au master professionnel.
Comment se faire financer une formation au Greta ?
Trouver le bon financement pour sa formation au Greta de Paris est d’une importance capitale. Qu’il s’agisse d’un demandeur d’emploi ou d’un salarié, il n’est pas toujours simple de trouver les fonds nécessaires. Trouver la bonne formule permet à tout candidat de financer sans difficulté la formation.
Pour les demandeurs d’emploi jeunes et adultes
Les GRETA de Paris sont là pour vous accompagner dans votre démarche de formation, n’hésitez pas à les solliciter pour plus de précisions. Il existe plusieurs solutions, selon son âge, statut…. Découvrez plus en détail les solutions de financement de formation :
- Formations financées par le Conseil Régional : Île de France
- Formations financées par le Pôle Emploi : AFPR
- Le contrat de professionnalisation
- Le contrat d’apprentissage
Pour les salariés
Vous êtes salarié(e)s et vous ne voulez pas rester sur vos acquis ou vous avez besoin de vous perfectionner. Voici les types de financement que vous pouvez mobiliser pour votre formation.
- CPF (Compte personnel de formation, remplace le DIF)
- Le CPF de transition (ex CIF, Congé individuel de formation)
- Le plan de développement des compétences (ex plan de formation)
- La ProA, reconversion ou promotion par l’alternance (ex période de professionnalisation)
Pour les particuliers
Vous avez décidé d’entreprendre une formation par vous-même pour développer vos compétences. Pour les particuliers comme vous qui ne dépendent pas d’un organisme, le financement de votre formation est à votre charge.
Jeunes 16 / 29 ans
Vous avez entre 16 et 29 ans révolus ? Vous pouvez alors entrer dans le monde du travail grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. L’alternance est un excellent moyen de devenir rapidement un professionnel compétent et d’avoir un profil valorisant aux yeux des employeurs !
Quels salaires pendant la formation, à la suite d’une reconversion professionnelle ?
Une reconversion professionnelle n’est pas aussi simple qu’elle peut paraître. Pendant la durée de la formation, le salaire perçu est d’une grande importance pour les candidats. De ce fait, il est nécessaire de l’anticiper afin d’éviter de mauvaises surprises.
– Indemnisation Pôle emploi
Les demandeurs d’emploi profitant d’une indemnisation au titre d’allocation retour à l’emploi (ARE) ont la possibilité de continuer à la recevoir. Dans ce cas, elle devient ARE formation. Une fois l’indemnisation terminée, les demandeurs d’emploi peuvent encore percevoir une allocation spécifique, mais sur la base de certains critères.
Cette dernière représente une rémunération de fin de formation et s’adresse à quelques personnes qui figurent sur la liste des demandeurs d’emploi. Les personnes concernées sont celles à qui pôle emploi a exigé des formations. Pour recevoir cette allocation, le bénéficiaire doit se montrer assidu tout au long de la formation. En outre, il est possible que les demandeurs d’emploi agréés par la région ou l’État reçoivent une rémunération en période de stage.
– Indemnisation Projet de transition professionnelle
Depuis janvier 2020, le financement de ce type de projet est pris en charge par les CPIR. Ce sont les commissions paritaires interprofessionnelles auxquelles le salarié doit faire une demande. Si ce dernier obtient l’accord de la CPIR, il reçoit une rémunération lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail. Ici aussi, la rémunération dépend de l’assiduité du salarié.
S’il s’agit d’une structure employant au moins 50 salariés, la rémunération est versée directement par l’employeur. Ce dernier se fait rembourser ensuite par le CPIR. Pour les entreprises avec un effectif inférieur à 50, un versement d’avance peut être demandé. En ce qui concerne les employeurs particuliers, le CPIR se charge de verser directement la rémunération.
– Indemnisation contrat alternance/professionnalisation
L’indemnisation contrat alternance/professionnalisation peut varier selon plusieurs facteurs comme l’âge et l’entreprise. Les candidats ayant moins de 21 ans et ayant une qualification inférieure au bac professionnel perçoivent au minimum 55 % du SMIC. Ceux ayant une qualification supérieure perçoivent 65 % du SMIC. Les candidats ayant 21 ans et plus reçoivent 70 % du SMIC si la qualification est inférieure au bac professionnel. Dans le cas contraire, la rémunération est de 80 % du SMIC.
Pour les personnes âgées d’au moins 26 ans, la rémunération est de 35 % du SMIC. De même, il existe une différence entre un contrat d’apprentissage et celui de professionnalisation. Les deux types de contrat nécessitent une formation théorique en établissement d’enseignement avant le passage en entreprise pour la pratique. Cependant, les durées, l’âge et la rémunération ne sont pas les mêmes. Enfin, le contrat alternance/professionnalisation offre plusieurs avantages bonus. Il s’agit en l’occurrence de la présence de congé et de prime de fin de formation.
Quels sont les centres Greta sur Paris ou la région Île de France ?
Le réseau de Greta en île de France propose différentes formations (du CAP au BTS) dans n’importe quel domaine. Il est aussi possible pour les personnes en situation de handicap de suivre des cours. À Paris, on distingue quatre centres Greta organisés en filière :
- 1 centre de Greta de création, du design et des métiers d’art : cdma greta
- 8 centres de Greta s’occupent des métiers de la santé et du social : m2s greta
- 9 autres centres de Greta se concentrent sur les métiers du tertiaire, de l’hôtellerie et de la restauration de Paris : metehor greta
- 12 centres de Greta Paris se focalisent sur le domaine de l’industrie et du développement durable : gpi2d greta
Nos 3 conseils pour bien réussir sa reconversion professionnelle
Une reconversion professionnelle est un projet délicat. Il est donc très important de prendre le temps de bien réfléchir avant de se lancer. Cela nécessite plusieurs étapes qu’il faut absolument suivre pour réussir l’opération.
– Construire un projet professionnel solide
La construction d’un projet professionnel bien solide repose sur plusieurs aspects. En premier lieu, il est impératif de garder à l’esprit son objectif. Il peut s’agir :
- d’un changement de métier,
- de la prise de nouvelles fonctions au sein d’une nouvelle structure ou
- de l’obtention d’un nouveau diplôme.
Peu importent les raisons, l’essentiel est de ne pas perdre de vue son but. Pour réussir sa reconversion, une étude du marché est incontournable ainsi qu’un bilan de compétence. Il faut se renseigner sur les compétences nécessaires pour réussir, les entreprises et les formations nécessaires. Une bonne étude du marché permet de s’orienter vers le métier le plus adapté à son profil. Après cette phase, la prochaine étape est de remettre en question ses compétences. L’intéressé doit pouvoir déterminer ce qui lui manque pour se lancer.
– Bien étudier les financements possibles
Avant de franchir le cap, il est essentiel d’examiner l’ensemble des implications financières. En fonction du secteur d’activité et du métier choisi, il est nécessaire d’étudier les besoins de financement. Bien qu’il soit possible de bénéficier d’une aide pour la reconversion, le plus important est de vérifier ses comptes personnels.
– Organiser un emploi du temps précis
L’organisation d’un emploi de temps précis est l’une des bases pour réussir une reconversion. Il faut réfléchir au temps hebdomadaire à consacrer à la formation. Pour faire le bon choix de formation, l’essentiel est de faire attention à ses occupations et sa localisation géographique. Ses paramètres sont déterminants pour savoir s’il est préférable de privilégier des cours en présentiel ou à distance.
Un planning complet doit se faire à l’avance pour garantir la réussite du projet. Pour habitant très loin du centre de formation à Paris, l’idéal est de réfléchir à un logement à proximité des lieux. En effet, être proche d’un établissement Greta facilite énormément le déroulement de la formation.
Conclusion
Somme toute, les formations au Greta de Paris sont très accessibles. Elles peuvent aider le plus grand nombre de personnes, peu importe le domaine concerné. Qu’il s’agisse d’un besoin d’évolution professionnelle ou de reconversion, les centres Greta à Paris ou en île de France facilitent la tâche.
Pour ceux qui sont confrontés à un problème de financement, il est possible de faire appel à différentes solutions susmentionnées. Par ailleurs, ceux qui choisissent la reconversion professionnelle doivent respecter certaines étapes pour être sûr de mener à bien leur projet.