4 métiers pour bidouiller la technologie by

La technologie a un impact énorme sur le développement des industries aujourd’hui. L’intelligence artificielle, la démocratisation d’internet et le Big data engendrent de profonds changements au niveau des procédés. Cela entraine l’émergence de nouveaux besoins au sein des entreprises. Nous assistons donc à une forte demande de professionnels qualifiés pour répondre aux évolutions numériques et technologiques. Si vous désirez embrasser ce secteur, voici 4 métiers pour bidouiller la technologie.

Faites une formation de réparateur smartphone et tablettes

Pour une initiation à la technologie, vous pouvez simplement effectuer une formation de réparation de smartphone et tablettes. En effet, le métier de technicien en réparation de tablette numérique ou de smartphone est en plein développement. Pour faire une formation dans ce métier, vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau de base dans les technologies. Vous devez simplement être minutieux et aimer apprendre les métiers manuels.

La formation englobe tous les portables utilisés au quotidien : Huawei, iPhone Apple, Samsung Galaxy et Sony Xperia. Notez que les technologies utilisées pour les tablettes et les smartphones évoluent chaque année. De nouveaux modèles apparaissent avec de nouveaux composants. De ce fait, vous devez vous perfectionner régulièrement pour être capable de vous adapter aux nouveautés.

En premier lieu, lors de cette formation, la première compétence à acquérir consistera à réaliser un diagnostic. Cela vous permettra de détecter l’origine d’une panne sur n’importe quel smartphone ou tablette. Ensuite, le prochain module s’accentuera sur la maîtrise des outils et machines adaptés.

Par ailleurs, vous devez apprendre le démontage et remontage des téléphones. Le changement d’un écran LCD sur n’importe quel modèle est aussi à maîtriser. Pour finir, vous pouvez apprendre le fonctionnement de certains logiciels dédiés à la réparation des portables.

Formez-vous pour réparer des serveurs informatiques

Les serveurs sont des ordinateurs plus puissants spécialement conçus pour fournir des logiciels et des informations à d’autres ordinateurs qui leur sont reliés via un réseau. Ils sont dotés de composants matériels qui assurent la mise en réseau. Ils sont également capables de traiter les charges de travail importantes et d’exécuter des applications.

Dans un second temps, ils offrent des outils de gestion à distance utiles pour les techniciens informatiques dans le diagnostic des problèmes depuis un site. Au vu de l’importance de ce composant, il est primordial pour toute entreprise de collaborer avec un réparateur des serveurs informatiques. Ce dernier possède toutes les compétences nécessaires pour détecter une anomalie sur les serveurs et procéder à leur réparation.

Pour prétendre à ce métier, vous devez suivre une formation pour acquérir les connaissances essentielles afin de diagnostiquer efficacement les pannes et y apporter les meilleures solutions.

réparation de smartphones et tablettes

Apprenez le graphisme 3D

La 3D est indispensable pour plusieurs secteurs d’activités. Elle permet entre autres de modeler et de représenter les architectures, les paysages et les personnages. Les domaines de l’animation et de la conception des jeux vidéo, des films d’animation ou série et le secteur de l’architecture requièrent nécessairement un graphiste 3D. Une formation en graphisme 3D vous permettra donc d’exercer au sein de ces entreprises et bidouiller par la même occasion la technologie 3D.

À la suite de la formation, vous pouvez exercer en tant que concepteur des effets spéciaux ou infographistes. Au cours de ce cursus, vous apprendrez les notions de base de ce domaine d’activité :

  • l’analyse des logiciels et les conseils pour bien choisir celui qui convient au projet,
  • la décomposition des films d’animation 3D,
  • la postproduction des effets spéciaux et la préproduction technique,
  • le montage des images et des sons.

Selon les logiciels et le cursus choisis, les apprentissages s’adapteront à votre choix professionnel.

Cependant, avant de prétendre à ce poste, vous devez avoir certaines qualités. Il s’agit en particulier de la persévérance et la patience qui sont indispensables pour maîtriser les logiciels 3D. La précision, la rigueur, l’originalité et la créativité sont également des qualités utiles lors de votre formation.

Devenez expert pour réparer la technologie embarquée dans les véhicules.

Pour exercer dans la technologie, vous pouvez faire une formation d’électricien électronicien automobile. À la suite de celle-ci, vous pourriez procéder à la réparation des technologies embarquées dans les véhicules. En effet, l’électronicien automobile assure la réparation et l’entretien de l’électronique des véhicules automobiles. Il est chargé de diagnostiquer, rechercher et résoudre les pannes des systèmes électriques ou tout dysfonctionnement électronique d’un véhicule.

Il se sert en particulier des appareils de mesure et fait un contrôle informatisé. Les composants les plus diagnostiqués sont entre autres l’ordinateur de bord, le système de régulation de vitesse, l’ABS et l’allumage. Il peut également faire la pose de certains accessoires sur les véhicules. En outre, un électronicien automobile exerce en général dans les services d’entretien et les grands garages.