Un compte professionnel pour autoentrepreneur est un moyen de mieux gérer la caisse de son auto-entreprise. Il existe différentes possibilités ainsi que des démarches à suivre pour procéder à son ouverture. Voici donc, les étapes pour ouvrir un compte professionnel pour son auto-entreprise ainsi que les différents types d’offres disponibles.
Fournir les pièces nécessaires
Avant d’ouvrir un compte professionnel pour autoentrepreneur, l’idéal est d’avoir les pièces nécessaires qui sont parfois différentes selon chaque banque. Pour plus de détails, le site tipi paiement en ligne met à la disposition des entrepreneurs, des conseils avisés à ce sujet. Il faut toutefois savoir que certaines pièces sont obligatoires, quel que soit l’établissement bancaire. Il s’agit notamment :
- d’une pièce d’identité ou tout autre justificatif équivalent ;
- des pièces qui justifient l’activité comme une déclaration de début d’activité ou un formulaire de déclaration de début d’activité ;
- d’un justificatif du siège social de l’auto-entreprise comme des factures de moins de 3 mois ;
- ou un contrat de location, etc.
Par ailleurs, il est conseillé d’avoir un business parmi ces pièces, en cas de besoin. Pour une néo-banque, il faut également se rendre dans une banque afin de compléter l’ouverture du compte.
S’approprier du contrat et connaître la procédure en cas de refus
Avant de finaliser les démarches d’ouverture du compte, il est important de relire attentivement le contrat que propose la banque. C’est l’occasion de mieux s’informer sur les tarifs de la banque. Cela permet également de connaître les dispositions en cas de résiliation ou d’opposition, les modes de paiements et leurs délais d’exécution, etc.
Il peut arriver qu’une banque traditionnelle refuse la demande d’ouverture de compte professionnel pour autoentrepreneur. Il est alors primordial d’obtenir de l’établissement un document attestant le refus d’ouverture. Cette attestation peut être ajoutée à d’autres pièces qui doivent être déposées à la Banque de France. Cette dernière se charge alors de désigner une banque pour l’autoentrepreneur. Une autre possibilité est de choisir une banque en ligne pour plus de facilité dans les démarches.
Choisir sa banque
Avant d’ouvrir un compte à usage professionnel pour autoentrepreneur, il faut aussi choisir sa banque. Le mieux est de sélectionner une banque qui soit adaptée à son business. De ce fait, il est possible de choisir entre trois catégories de banques.
Les établissements bancaires classiques
Les établissements traditionnels sont en tête de liste. Ils offrent, généralement, des services complets comme :
- les crédits ;
- l’épargne ;
- les paiements par carte ;
- les encaissements de chèques, etc.
Toutefois, choisir un établissement bancaire classique peut entraîner certains coûts. Ces derniers peuvent notamment impacter négativement sur le CA de l’entreprise.
Les banques digitalisées
Les néo-banques représentent une alternative plus adaptée pour l’ouverture d’un compte pour autoentrepreneur. Il s’agit de sociétés bancaires totalement digitalisées. Ce type de banque présente plusieurs avantages comme :
- des frais moins considérables ;
- aucune obligation de revenu fixe ;
- une gestion plus simple ;
- des systèmes de transaction plus accessible, etc.
Aussi, accéder à son compte se fait sur téléphone, tablette ou ordinateur à travers des applications mobiles spécialisées. Quant aux banques en ligne, elles présentent des avantages non négligeables. Toutefois, la plupart ne permettent pas d’effectuer des dépôts en espèces. Cela peut être un handicap pour certains types d’activités.