Assurance voiture tous risques ou tiers : que choisir ?

by

Êtes-vous un futur assuré ? Vous semble-t-il difficile de choisir entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers ? Effectivement, beaucoup de paramètres rentrent en compte lorsque vous devez choir une assurance voiture. Il est important de ne pas se tromper, car le choix peut être décisif pour votre avenir.

Pour rappel, l’assurance automobile est obligatoire en France. Il est strictement interdit de circuler sans couverture auto. Tout conducteur ne respectant pas cette obligation est passible d’une amende, car il s’agit d’un délit. Dans cette vue, le choix se joue entre une assurance auto au tiers et une assurance voiture tous risques.

Pour certains, il peut sembler difficile de se retrouver entre ces deux formules d’assurances. De toute évidence, trouver une assurance convenable qui couvre entièrement les besoins de sa personne et de son véhicule n’est pas une chose facile. Dans cet article, vous pourrez découvrir quel paramètre est le plus essentiel et lequel choisir. Ici, vous trouverez l’avis d’experts en offre d’assurance auto.

Quelle est la différence entre une assurance voiture tous risques et une assurance voiture au tiers ?

La formule proposée par ces deux assurances diffère sur de nombreux points. Mais avant d’entrer dans chaque offre, il est important de comprendre les différences.

Tout d’abord, l’assurance au tiers est aussi appelée « responsabilité civile ». Il s’agit de la garantie minimum exigée en France. Cette formule offre une couverture minimale adaptée aux conducteurs non risqués. Ainsi, pour pouvoir circuler en toute légalité, chaque usager doit avoir au moins cette assurance auto.

Quant à l’assurance tous risques, elle confère une couverture beaucoup plus étendue que celle de l’assurance au tiers en matière de véhicule. De manière générale, celle-ci utilise une formule qui prend en charge un plus grand nombre de dommages et de sinistres.

La principale différence entre ces deux assurances auto réside dans trois niveaux notables. Ce sont :

  • La garantie ;
  • Le contrat ;
  • Le prix

L’assurance voiture au tiers ou « responsabilité civile »

Pour des raisons évidentes, cette couverture auto est moins onéreuse que l’assurance tous risques. En effet, la formule qu’elle garantit est limitée au strict minimum. De ce fait, la responsabilité civile ne prend en charge que les dommages causés à autrui.

Par exemple, si le conducteur a un accident responsable, c’est-à-dire avec un autre automobiliste, cycliste ou piéton, l’assurance au tiers ne prend pas en charge ses dommages physiques ou matériels. Il couvre uniquement les potentiels dégâts causés aux autres usagés.

Ce n’est pas tout, cette formule ne couvre pas non plus les sinistres comme le vol ou le bris de glace. De même pour le vol d’effets personnels, qui n’est pas couvert. De plus, les incendies et les catastrophes, quelle que soit leur nature ne sont pas assurés.

Concernant le prix, il a été dit précédemment qu’il est moins important que celui de l’assurance tous risques. Cela peut être un avantage pour le conducteur. Par contre, son inconvénient, c’est qu’elle suggère une couverture minimalisée.

L’assurance voiture tous risques

L’assurance voiture tous risques confère beaucoup plus de garanties par rapport à la responsabilité civile. Contrairement à la formule utilisée par l’assurance au tiers, celle-ci protège le conducteur et son auto lors d’un accident, qu’il soit responsable ou non.

Par conséquent, l’assurance tous risques promet des garanties beaucoup plus étendues en faveur des dommages corporels et matériels. En plus de la responsabilité civile, elle peut couvrir le conducteur et sa voiture contre le vandalisme, le bris de glace, les accidents, le vol, les incendies, et même les catastrophes naturelles.

Puisque cette offre propose une multitude de garanties, il est évident que son tarif est élevé comparé à celui de l’assurance voiture au tiers. On peut dire que les assurés de cette formule jouissent d’une protection maximale en matière de véhicule.

L’assurance intermédiaire ou « assurance voiture au tiers plus » : qu’est-ce que c’est ?

On sait que la responsabilité civile ne confère pas une couverture complète. Toutefois, il est possible de lui ajouter des garanties supplémentaires. C’est ce qu’on appelle assurance intermédiaire ou assurance voiture au tiers plus.

Même si le conducteur a choisi l’option de base, c’est-à-dire l’assurance voiture au tiers, il peut affiner sa couverture avec d’autres garanties en option. C’est une bonne idée lorsque l’assurance auto de base vous convient, mais que vous souhaitez être protégé un peu plus.

Il existe une multitude de garanties supplémentaires. Par exemple, vous pouvez ajouter une assurance incendie et vol à votre assurance voiture au tiers. De ce fait, non seulement la garantie de base sera assurée, mais vous bénéficiez également d’une assurance complétée à prix moins cher que l’assurance tous risques.

Quelle assurance voiture faut-il choisir ?

Le choix d’une assurance voiture doit commencer par la détermination du type de véhicule conduit par le conducteur. Effectivement, pour une voiture assez ancienne, l’assurance tous risques n’est pas tout à fait la bonne option. À moins qu’il s’agisse d’un modèle de collection, il vaut mieux éviter de dépenser trop d’argent pour une voiture âgée de plus de 10 ou 15 ans.

Une assurance au tiers évitera au conducteur de payer son assurance à un prix plus cher que la valeur de sa voiture, en sus des frais de réparations. Pour faire plus court, le prix d’une assurance tous risques augmente avec la valeur de votre véhicule.

La prise de décision peut aussi se jouer sur l’utilisation du véhicule. Si ce dernier est très peu utilisé, il vaut mieux se tourner vers une assurance au tiers étendue. Effectivement, il est inutile de dépenser trop d’argent dans une assurance voiture si le véhicule roule extrêmement peu.

Il est également possible de choisir en fonction des besoins. Lorsque les garanties proposées par l’assurance tous risques répondent à vos attentes, il n’y a aucun doute, c’est ce qu’il vous faut. Par contre, si une ou deux formules semblent importantes, il vaut mieux se tourner vers une assurance au tiers et ajouter des garanties supplémentaires si besoin.