BTS MUC : Management des unités commerciales
Vous avez envie de faire un BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC), alors découvrez notre guide sur ce BTS devenu désormais BTS MCO. C’est-à-dire Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel. Nous vous donnons toutes les informations sur cette formation initiale, afin de faire votre choix. Ce diplôme niveau Bac+2 est un des plus populaires et les plus demandés sur Parcoursup en 2020.
Qu’est-ce que le BTS MUC ?
Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales, peut assumer la responsabilité des magasins, hypermarchés et espaces commerciaux. Mais il peut aussi travailler dans le domaine bancaire ou du e-commerce, qui est en plein développement. Il est responsable de la relation client et de l’animation ou de la distribution. Il est également responsable de la gestion opérationnelle du service commercial et de la gestion de l’équipe commerciale. Aujourd’hui et encore plus demain il devra évoluer dans un environnement numérique.
Le BTS MUC est une filière qui demandent plusieurs compétences autour :
- du Commerce
- du Marketing
- de la Gestion
- du Management
Durant votre formation management des unités commerciales, vous allez apprendre toutes les techniques citées ci-dessus.
Pourquoi le choix d’un BTS MUC ou BTS MCO ?
Il y a plusieurs avantages à faire un BTS Management des Unités Commerciales. Le premier, c’est que ce BTS permet d’accéder à un large choix de métiers et secteurs d’activité. En effet, vous allez pouvoir rejoindre une unité commerciale de taille plus ou moins grande. Cela va de la TPE à la grande entreprise. Surtout vous allez pouvoir travailler dans des secteurs variés comme l’assurance, la banque, l’immobilier, le e-commerce… Donc vous allez pouvoir varier les métiers lors de votre carrière et cela vous évite une reconversion professionnelle.
Le deuxième, c’est que la polyvalence de BTS MCO ou MUC, permet d’évoluer vers des postes de directeurs de magasin ou d’agence bancaire, par exemple à moyen terme. Dès lors que vous aurez fait vos preuves sur le terrain commercial, vous pourrez évoluer vers des postes) responsabilités. Cela vous permettra d’acquérir une solide expérience et peut vous permettre de créer aussi votre propre entreprise.
Le dernier avantage, c’est que le programme de formation du BTS MUC permet d’être un tremplin vers d’autres études. Il est vrai que vous allez pouvoir vous spécialiser dans des domaines variés comme le e-commerce ou encore l’événementiel.
Quelles sont les différences entre le BTS MUC et le BTS MCO ?
A la différence du BTS MUC, le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) se distingue par l’intégration de trois épreuves facultatives, contre seulement une (dédiée à la deuxième langue vivante étrangère) pour le BTS MUC.
Pour personnaliser leur parcours de formation, le BTS offre aux étudiants la possibilité de choisir entre trois épreuves facultatives :
- Une épreuve orale facultative si l’étudiant parle une autre langue étrangère que l’anglais.
- L’épreuve d’Entrepreneuriat : elle évalue les compétences entrepreneuriales des étudiants. Cette dernière consiste en un entretien oral de 20 minutes, au cours duquel l’étudiant présente son projet entrepreneurial.
- Le Parcours de Professionnalisation à l’étranger : cette épreuve se déroule sous forme d’un entretien oral de 20 minutes, lors duquel l’étudiant expose son expérience de stage ou de formation à l’étranger.
Les différences concernent également les matières enseignées. Deux matières sont présentes dans les deux BTS, notamment :
- La langue vivante étrangère
- La culture générale et expression
Ces modifications visent à former des diplômés polyvalents, capables de s’adapter aux évolutions du marché du travail et de répondre aux exigences des entreprises dans le domaine de la vente et de la gestion commerciale.
Cela souligne également la volonté de former des managers opérationnels dotés de compétences adaptées au marché de l’emploi. En offrant une plus grande diversité d’épreuves facultatives, le BTS MCO favorise l’acquisition de connaissances en communication, relation clientèle et en entrepreneuriat.
Où faire un BTS MUC ? Centre formation Greta
Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez passer votre BTS MUC au sein du Greta Metehor à Paris. Évidemment il existe d’autres centre du Greta partout en France. Maintenant vous pouvez aussi le faire dans une école ou un lycée à proximité de chez vous. Vous pouvez retrouver la liste en cliquant ici.
Quel métier faire avec un BTS MUC ?
Dès lors que vous aurez obtenu votre diplôme vous pourrez postuler pour les postes suivants :
- Vendeur – Télévendeur
- Chef de produit
- Chargé de clientèle
- Chef de rayon
- Attaché commercial
- Administrateur des ventes
- Technico-commercial
Après quelques années d’expérience et selon la taille de votre entreprise ou si vous poursuivez avec une licence ou un master niveau Bac +5, alors vous pourrez prétendre aux postes suivants :
- Chef des ventes
- Directeur de magasin
- Responsable e-commerce
- Responsable adjoint
- Directeur/Directrice d’Hypermarché
- Responsable de secteur
Quelles études après un BTS MUC ?
Si vous êtes titulaire d’un BTS MUC, vous pouvez approfondir vos connaissances et développer des compétences spécifiques, afin de vous spécialiser. Par exemple le monde de l’e-commerce est en plein développement et les postes dans ce domaine son important. D’une manière générale, ce qui touche au métier du digital. En effet, vous pouvez être Business Developper au sein d’une start-up proposant des solutions numériques.
– Les licences générales
Si vous souhaitez poursuivre vers une licence générale après votre BTS MCO, alors vous pouvez vous tourner vers une licence en économie et gestion ou encore droit. Celles-ci vous ouvriront les portes pour un Master ou une école commerce. Évidemment le niveau attendu est différent, mais avec du travail et si vous avez des facilités lors de vos études en BTS, alors vous pourrez y arriver.
– Les licences professionnelles
L’avantage de recourir pour une licence professionnelle en 1 an, c’est que celle-ci est spécialisée. Surtout vous allez pouvoir la faire en alternance. Évidemment cela vous permet d’acquérir une vraie expérience professionnelle en entreprise, tout en vous spécialisant. Voici quelques exemples de licences pertinentes après un BTS MUC :
1- Licence e-commerce :
Si vous aimez l’univers du numérique, alors le secteur du e-commerce est un domaine intéressant. La vente en ligne est en plein boom et il y a beaucoup de postes autour du webmarketing et réseaux sociaux. Par exemple, l’IUT de Paris – Rives de Seine, Université de Paris propose une licence e-commerce et marketing numérique.
2- Licence pro assurance, banque, finance spécialité conseiller clientèle particuliers :
Si vous aimez le domaine de la bancassurance, alors vous pouvez vous tourner vers cette licence. Cette dernière vous permet d’évoluer sur des postes de conseillers clientèles. Le monde de banque est en perpétuelle évolution et les besoins sont constants. L’avantage du milieu bancaire est que vous allez rapidement pouvoir évoluer vers un poste de directeur d’agence. Si cela vous intéresse, alors rapprocher-vous du CFPB (centre de formation de la profession bancaire) le plus proche de chez vous.
3- Licence métiers de l’immobilier :
Si vous avez envie d’évoluer dans le domaine de l’immobilier, alors vous pouvez suivre une licence liés aux métier de l’immobilier. Celle-ci vous permettra d’évoluer au sein d’une agence immobilière. Vous allez apprendre différentes notions comme :
- Concepts financiers
- Comptabilité
- Négociation client
- Droits des métiers de l’immobilité
- Économie et gestion d’agence
- Initiation aux logiciels immobiliers
- Gestion des actifs et des biens
4- Licence commerce international :
Si vous avez envie d’évoluer à l’étranger alors nous vous invitions à vous orienter vers une licence commerce international. Cette dernière vous permettra d’évoluer dans des entreprises internationales. Vous pourrez alors devenir commercial import export ou technico-commercial dans le pays de votre choix.
5- Licence communication événementielle :
Si vous avez envie d’évoluer dans le domaine de l’événementiel, alors vous pouvez compléter votre formation avec par une licence dans la communication événementielle. Vous pourrez alors devenir chef de projet au sein d’une agence d’événementiel.
– Écoles de commerce
Très populaires et réputées les écoles de commerces permettent de s’ouvrir plus facilement à l’international. Même s’il vous faudra un très bon dossier et passer par une prépa ou un concours, cela reste tout à fait accessible. Les 2 principaux avantages des écoles de commerces, c’est qu’elles vous ouvrent plus de débouchés et permettre de se créer un réseau professionnel. Cela sera un avantage si vous souhaitez devenir entrepreneur. Des écoles comme Audencia Paris sont de véritable tremplin pour votre avenir professionnel.
– Masters en IAE
Lorsque vous êtes titulaire de votre BTS Management des Unités Commerciales, vous allez pouvoir après votre licence vous tournez vers un master. Ce niveau Bac+5 peut se faire dans différents domaines : marketing, ressources humaines, communication, management, e-commerce. Ses masters pourront être faits en alternance ou vous pourrez faire des stages à l’étranger.
Quel salaire après un BTS MUC ?
Après l’obtention d’un BTS Management Commercial Opérationnel, les salaires sont compris en moyenne, en tant que débutant :
Entre 20 000 et 26 000 euros annuels bruts.
Ceci n’est qu’une fourchette des salaires mensuels bruts d’un débutant dépend de plusieurs facteurs. En effet, selon l’entreprise, le secteur et votre poste, ces données peuvent évoluer. Par exemple, si vous êtes salariés d’un grand groupe, vous bénéficiez d’une prime d’intéressement équivalent à 2 à 5 mois salaires.
Dans domaine de la banque les rémunérations peuvent être plus hautes, de l’ordre de 2200 euros brut pour un poste de conseiller clientèle, par exemple. De même, si vous êtes agent immobilier vous allez avoir des revenus très variables.