Tout ne s’achète pas en ligne. Pour acheter certains articles, vous pouvez être amené à régler votre facture en espèce. Si vous êtes un client d’une banque classique, faire un retrait en espèce ne pose pas un problème. Vous y êtes certainement déjà habitué. Mais, savez-vous que vous pouvez également retirer de l’argent liquide auprès de votre banque en ligne ?
Vous vous demandez certainement comment cela peut se faire puisqu’il s’agit d’un établissement physique dématérialisé. Si c’est le cas, apprenez ici comment effectuer des retraits d’argent facilement d’une banque en ligne et n’hésitez pas à en instruire vos proches.
Où pouvez-vous retirer de l’argent liquide dans votre banque en ligne ?
S’il est possible de faire le dépôt d’espèce dans une banque en ligne, il est aussi possible d’y faire un retrait d’espèce. À cet effet, vous n’avez pas à vous casser la tête. Vous avez la possibilité de retirer votre argent partout où vous le souhaitez, dans n’importe quel distributeur.
Vous n’êtes pas obligé d’aller vers le distributeur de votre banque en ligne. D’ailleurs, tous les établissements bancaires dématérialisés n’en disposent pas. Avez-vous des distributeurs automatiques dans votre quartier ou région ? Si oui, vous savez où vous pouvez désormais faire votre opération.
Comment procéder ?
De ce qui précède, vous déduisez certainement aussi que les cartes bancaires des banques en ligne sont compatibles avec tous les distributeurs. Vous avez bien raison. C’est justement de votre carte bancaire que vous avez besoin pour faire un retrait d’espèce de votre banque virtuelle.
À cet effet, et comme vous l’auriez fait pour une banque traditionnelle, vous n’avez qu’à insérer votre carte bancaire dans la partie qui lui est réservée. Ensuite, vous entrez votre véritable code PIN. Dès lors, vous avez la main pour choisir la somme que vous désirez y soustraire. Choisissez-la ! Par la suite, reprenez votre carte et empochez votre argent.
Combien pouvez-vous retirer ?
En ce qui concerne les plafonds de retraits d’espèce, tout dépend votre banque en ligne. En effet, tous les établissements financiers dématérialisés n’imposent pas la même limitation quant au montant total qu’un client peut retirer en espèce.
En dehors de la banque choisie, le type de carte que vous détenez définit aussi le plafond de retrait d’espèce que vous pouvez faire. Par exemple, avec la carte Visa Utilm Metal de BoursoBank, vous pouvez retirer jusqu’à 3 000 € par semaine. Le plafond n’est pas aussi élevé pour une carte bancaire classique.
Vous l’aurez compris, le montant maximal à retirer dépend de la gamme de la carte bancaire que vous détenez. Rapprochez-vous du service client de votre banque en ligne afin d’avoir des informations plus précises.
Quid des frais de retrait ?
La plupart des banques en ligne autorisent leurs clients à retirer leur argent dans n’importe quel distributeur sans rien prélevé du montant de leur retrait. Certaines banques en ligne vont facturer un certain pourcentage de ce montant lorsque vous ne faites pas l’opération dans un distributeur qu’elles ont désigné.
C’est le cas de Hello bank. Elle prélève 1 € comme frais de retrait lorsque sur le territoire français, ses clients ne vont pas faire leur opération dans un distributeur du réseau BNP Paris. Ceux qui adoptent le même comportement hors de la zone euro se voient prélever de leur compte, 1,5% du montant de leur retrait. Une fois encore, les conditions dépendent de la banque en ligne choisie.