Quelles sont les conditions d’une assurance automobile tous risques ?

by

De nombreux automobilistes hésitent à opter pour l’assurance de voiture tous risques car il s’agit de la formule la plus chère proposée par les assurances. Il faut pourtant regarder au-delà du tarif. Certes, le prix est élevé mais en contrepartie, les garanties sont complètes, ce qui vous permet de rouler l’esprit tranquille. De quoi s’agit-il au juste et quels sont les avantages concrets à choisir une telle assurance automobile ? Voici des éléments qui vous aideront à y voir plus clair.

Assurance tous risques : de quoi parle-t-on ?

Posséder une assurance automobile relève d’une obligation légale. Cependant, vous ne devez pas seulement entamer la démarche pour éviter les sanctions pénales éventuellement assorties d’un retrait de permis. Il est primordial de prendre conscience que l’assurance vous protège en cas d’accident. En effet, les sinistres sont pris en charge par l’assurance lorsque la responsabilité du conducteur est engagée.

Dans le cas d’une assurance tous risques, la couverture englobe les dommages matériels et corporels. Les niveaux de garanties sont très élevés et l’indemnisation s’effectue généralement plus vite en comparaison aux formules moins complètes.

Il faut néanmoins savoir que ce type d’assurance auto a ses limites. L’assureur est notamment en droit de rompre le contrat si l’assuré est victime d’un dommage corporel alors qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité. De même, la conduite sous l’emprise de stupéfiants et/ou en état d’ivresse annule la couverture initialement accordée par le contrat d’assurance. Cela signifie que la formule “tous risques” n’exempte pas l’assuré de l’obligation d’adopter un comportement prudent et responsable.

Quelles garanties sont offertes par une assurance tous risques ?

Choisir une assurance automobile tous risques vous permet de bénéficier d’une protection complète en cas de dommages matériels. Exception faite des exclusions mentionnées précédemment, les accidents de toutes natures ouvrent droit à une indemnisation. Le lieu de l’accident (autoroute, place de stationnement…) n’impacte pas sur la prise en charge. Notez que si le sinistre est provoqué par un tiers, c’est sa compagnie d’assurance qui couvrira les réparations requises.

En tant que conducteur, vous êtes également couvert par la formule tous risques si vous subissez des dommages corporels. Concrètement, c’est l’assurance qui s’acquitte des frais d’hospitalisation, des dépenses nécessaires à d’éventuels actes chirurgicaux. Si l’accident induit un arrêt de travail, votre assureur vous indemnisera en conséquence.

Ce type d’assurance automobile inclut également des garanties bris de glace, vol, vandalisme, incendie et explosion. C’est sans négliger l’assistance juridique dont vous pouvez bénéficier en cas de litige.

Certains assureurs proposent une garantie deuxième conducteur. Vous pourriez aussi profiter d’une assistance panne qui intervient dans un rayon de moins de 50 km autour de votre domicile. Ajoutez à cela qu’un véhicule de prêt pourrait vous être octroyé en cas d’accident, de vol ou de panne de votre propre auto, par exemple. Pour aller encore plus loin, certaines formules tous risques vous assurent un remboursement intégral de la valeur de votre véhicule si celui-ci subit une destruction totale.

Il faut préciser que ces garanties peuvent varier selon la compagnie d’assurance. L’utilisation d’un comparateur vous aidera donc à identifier l’offre qui vous convient le mieux.

A qui s’adresse la formule tous risques ?

Tous les assureurs commercialisent différentes formules d’assurance automobile. L’assurance responsabilité civile ou assurance aux tiers est le minimum exigé pour être en conformité avec la loi. En cas d’accident causant des dégâts matériels ou des dommages corporels aux autres usagers de la route, l’assuré est indemnisé. Le conducteur responsable et ses passagers peuvent également être couverts par le contrat. Cependant, une assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages matériels subis par la voiture du conducteur dont la responsabilité est engagée dans l’accident.

Le contrat auto tous risques est l’option idéale pour jouer la carte de la sécurité. Il est particulièrement attrayant si vous conduisez un véhicule neuf, une voiture de collection ou une auto qui possède une valeur importante.

La prise en charge de la compagnie d’assurance couvrira les dépenses nécessaires pour une remise en état allant d’un remplacement des pneus au redressement de la carrosserie, en passant par la réparation du moteur, entre autres possibilités. Que vous soyez responsable ou non, l’assurance tous risques vous offre la certitude que vous serez justement indemnisé. La prise en charge prévaut que votre véhicule soit à l’arrêt au moment du sinistre ou en circulation, mais aussi en présence d’un tiers identifié ou non identifié.

Les jeunes conducteurs ont également intérêt à choisir cette formule d’assurance automobile complète. Ayant obtenu leur permis de conduire récemment, ils représentent des risques plus élevés que les conducteurs expérimentés.

En cas d’hésitation, il est judicieux de solliciter les conseils de l’assureur. Vous pouvez aussi vous servir d’un comparateur pour confronter les couvertures proposées et les tarifs correspondants.