Quels sont les avantages à investir dans l’or ? by

De nombreux investisseurs aiment injecter leur argent dans l’or en raison des nombreux avantages qui s’y trouvent. En effet, il s’agit d’une action très rentable, voire séduisante, surtout en cas de menace de pertes de cours, d’inflation ou de récession économique. Cependant, il est important de découvrir pourquoi ce métal précieux est-il réputé pour résister aux crises et conserver sa valeur. Découvrez ici les ultimes raisons pour lesquelles vous devez investir dans ce métal.

L’or conserve sa valeur dans le temps

Les incertitudes sur les placements boursiers ne cessent de montrer que l’or est un placement sûr, même durant les périodes de crise. En effet, on assiste à une demande élevée de placements sûrs, ce qui fait grimper le prix de ce métal précieux. Mieux, l’achat or paris conserve toujours sa valeur. Cela s’explique par le fait que l’or est un métal précieux qui est disponible en quantité limitée contrairement à l’argent.

En théorie, les banques centrales ont la possibilité d’augmenter la quantité d’argent en circulation à l’infini, afin de réduire la valeur des devises correspondantes. En revanche, l’augmentation de l’offre d’or demeure relativement constante. Elle est comprise entre 1 et 2 % par an, soit ce qu’on parvient à extraire des mines. Dans ce cas, l’or constitue également une protection contre l’inflation. Le prix de l’or est passé de 380 dollars US à 2000 USD environ depuis 1991, ce qui correspond à une augmentation annuelle de plus de 5 %. On peut déduire que le prix de l’or a non seulement suivi le taux de l’inflation, mais l’a même clairement dépassé.

L’or prend de la valeur en temps de crise

Pendant la crise, le prix de l’or augmente. En effet, l’or affiche une corrélation négative avec les autres catégories de placements. Voilà ce qui fait de lui un métal précieux au sein d’un portefeuille diversifié. De façon concrète, cela signifie que l’or peut augmenter lorsque les actions et d’autres catégories de placements perdent en valeur. Cela constitue alors une bonne opportunité pour les investisseurs pour se couvrir contre les pertes.

Une stabilité à long terme, mais des fluctuations à court terme

Pour commencer, il est important de savoir que le prix de l’or n’échappe pas à toute fluctuation, en raison de la stabilité du métal précieux. Par exemple, c’est à cela qu’on a dû faire face pendant la crise financière de 2008, mais aussi durant les premières semaines de la pandémie du coronavirus. Les  investisseurs, étant inquiets des corrections soudaines des cours du marché des actions, ont décidé de vendre une partie de leurs réserves d’or pour compenser les pertes. Ainsi, cette réaction a fait plonger le prix de l’or à court terme.

Cependant, à moyen terme, le prix de l’or évolue par phases. Dans ce cas, on a pu observer une hausse massive après l’explosion de la bulle Internet au tournant du millénaire, par exemple, ainsi que pendant la crise financière et économique mondiale de 2008/2009 qu’on a observé plus tard. Pendant ce temps, le prix de l’or a atteint son plus haut niveau historique en se hissant à 1.900 USD l’once, après quoi il s’est stabilisé à un niveau quelque peu inférieur et n’a recommencé à augmenter que depuis environ trois ans.