Qu’est ce que le picking ?
Le picking correspond à la préparation du colis avant sa distribution. Il s’agit de sélectionner le produit à mettre dans le colis et de préparer les documents de transport. Le picking est une opération qui consiste à trier et à classer par taille, poids, volume, etc. les produits qui seront livrés à l’acheteur. La préparation des commandes est de plus en plus stratégique pour les entreprises car les acheteurs souhaitent être livrés rapidement.
En France, il existe plusieurs techniques de picking :
- Pick and Pack : le préparateur va prélever les produits nécessaires pour une ou plusieurs commandes en les emmener dans la zone d’emballage de l’entrepôt
- Put to Light : les opérateurs logistique sont équipés d’un chariot à écran lumineux, qui indiquent où se trouvent les produits nécessaires, et où les déposer.
- Pick by voice : l’opérateur logistique et le préparateur de commande sont reliés par un boîter radio
- Automatisation : dans cette solution c’est l’article qui vient vers l’homme grâce à des robots ou convoyeur central qui amènent les produits à empaqueter.
L’objectif ultime du picking est de faciliter la livraison des produits. Il permet de réduire les délais et les coûts de transport. Pour aller plus loin sur le picking, nos vous invitons à aller voir le site Raja, spécialiste de la logistique.
Comment faire une préparation de commande optimisée ?
Si vous souhaitez optimiser le picking au sein de votre entrepôt de logistique, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Planifier la logistique :
Si vous souhaitez optimiser le picking de vos produits, vous devez planifier les tâches pour les opérateurs logistique de la préparation des commandes. Le fait de standardiser vos processus et de recourir à des machines facilite le picking.
Étape 2 : Optimiser les itinéraires dans votre entrepôts :
Les opérateurs doivent suivent un itinéraire précis pour prélever les marchandises ou produits de votre entreprise. Il s’agit de l’élément le plus important pour optimiser votre système de livraison. Vous allez agir sur le temps et chaque minutes gagnées est importantes. Donc vous devez optimiser :
- Le point de départ de votre opérateur ainsi que le chemin qu’il va parcourir
- La localisation des références à collecter
- Le passage de la commande vers les zones de conditionnement, afin empaqueter vos articles
Étape 3 : Optimiser le picking :
L’un des autres points important est le picking. C’est-à-dire que vous devez faciliter la tâche de vos opérateurs en leur permettant de se déplacer facilement. Vous devez donc optimiser la position des références à prélever. Pour cela vous pouvez utiliser différent système de picking :
- Pick and Pack : le préparateur va prélever les produits nécessaires pour une ou plusieurs commandes en les emmener dans la zone d’emballage de l’entrepôt
- Put to Light : les opérateurs logistique sont équipés d’un chariot à écran lumineux, qui indiquent où se trouvent les produits nécessaires, et où les déposer.
- Pick by voice : l’opérateur logistique et le préparateur de commande sont reliés par un boîter radio
- Automatisation : dans cette solution c’est l’article qui vient vers l’homme grâce à des robots ou convoyeur central comme on peut le voir ci-dessous
Étape 4 : Vérification de la commande et préparation :
Il s’agit de la dernière étape de la préparation de commande. Elle regroupe les opérations de :
- Vérification des unités et références collectées
- Conditionnement : pesage, emballage, étiquetage.
- L’envoi des commandes vers la zone d’expédition
- L’impression des bons de livraisons pour les transporteurs
Pour bien optimiser cette dernière étape, il est conseiller d’uniformisez ses emballages produits. Veillez aussi à maximiser les itinéraires de transport et de livraison, afin d’augmenter la satisfaction de vos clients.