Votre conseiller financier évoque-t-il souvent la possibilité de faire grossir votre portefeuille en investissant dans les actions et dans les obligations ? Sachez que dans l’arène de l’investissement boursier, lesdites actions et obligations constituent les principales classes d’actifs. Avant de vous lancer, il serait donc judicieux de comprendre la différence entre elles. Voici l’essentiel dont vous avez besoin !
Stratégie d’investissement via des actions
La stratégie d’investissement via des actions consiste à racheter un titre ou une part du capital d’une société. Cette dernière peut être cotée en Bourse ou non. Le principe fondamental de cette stratégie se base sur l’étude de l’état de santé financière de l’entreprise dont vous souhaitez acheter une fraction du capital.
L’aboutissement d’un tel investissement vous confère de multiples avantages. Vous avez droit aux dividendes, au vote, à la répartition et à la transmission. Toutefois, il y a aussi de nombreux risques à ne pas négliger. Les risques de change et de marché concernent davantage les entreprises cotées en Bourse. En fonction de la conjoncture (spéculation, tendance, offre et demande), de fortes fluctuations haussières/baissières de la valeur des titres sont observées.
Stratégie d’investissement via des obligations
La stratégie d’investissement via les obligations consiste à prêter de l’argent à une entreprise, à un État ou à une municipalité. L’entité qui emprunte de l’argent aurait au préalable émis un titre de créance sur le marché financier pour une durée et un taux d’intérêt définis. Vous percevrez les intérêts en fin de compte.
Le principal avantage de l’investissement via les obligations est la sûreté. Vous avez l’assurance de percevoir des revenus (intérêts) fixes, à des échéances fixes et sur une période prédéfinie. Les principaux risques générés par les obligations sont liés au crédit, au taux et au change. Il pourrait arriver que l’émetteur du titre de créance soit en retard pour les paiements. La fluctuation des valeurs des devises étrangères peut aussi impacter les revenus attendus.
Que choisir entre ces deux types d’investissement ?
Que ce soit les actions ou les obligations, les avantages qu’ils génèrent sont à la hauteur des risques.
La nuance est que pour le placement en action, les potentiels de rendement et de risque sont élevés. Aucune période n’est définie avec certitude pour amasser des gains. Du côté des obligations, le placement présente des risques et potentiels de rendement moyen. Toutefois, vous avez la garantie de faire des profits sur une période donnée.
Comment concevoir sa stratégie d’investissement ?
Sachez que les meilleures stratégies d’investissement s’axent sur trois points principaux. Il s’agit :
- de la fiscalité ;
- du coût d’opportunité ;
- de l’impact de l’investissement sur les autres opérations.
Rechercher et investir sur une fiscalité avantageuse vous donne une certaine garantie et vous épargne des surprises désagréables. Vous devez donc faire des examens réguliers de la fiscalité des entreprises sur de longues périodes. Lorsqu’une société retient votre attention, pensez au coût lié à l’investissement et rassurez-vous s’il n’y a pas de meilleures offres. Vous ne devez pas tout investir sur une opportunité, mais opter pour la diversification. Il est plus sécurisant d’avoir plusieurs cordes à son arc.
À présent que vous avez appris tout un rayon sur l’investissement en action ou en obligation, quel est votre choix ? Vous pouvez faire un bénéfice énorme sur le long terme avec les actions, ou décider de profiter de la garantie des obligations.