6 Conseils pour choisir sa formation en développement personnel by

Développement personnel : valorisation de son potentiel

Pour être performant dans le milieu professionnel, il est important de se donner les outils nécessaires. L’un de ces moyens est la formation en développement personnel. Celle-ci vous permet de vous armer efficacement afin de répondre au défi du monde de travail.

Depuis le choix parmi les formations en développement personnel, jusqu’aux compétences acquises, vous devez prendre en compte votre statut, vos besoins, la formule à choisir, l’établissement de formation et le coût. Les conseils énumérés ici couvrent la majorité des informations et vous invitent à prendre une décision responsable et efficace.

Astuces pour un bon choix de formation compatible à ses besoins

Avant d’opter pour une formation, vous devez faire le point de vos besoins en fonction du problème à résoudre. Il s’agira d’identifier les compétences que vous aurez acquises après la formation.

Quelqu’un qui a un problème de gestion de temps ne peut suivre le même programme que celui qui maîtrise un outil de travail mais n’arrive pas à l’utiliser. Ce dernier a un problème plutôt psychologique. Un autre critère est de prendre connaissance de la date de formation et la situer dans son agenda. Cela permettra de voir si cette date ne bouscule pas négativement son emploi du temps de travail ou d’autres objectifs majeurs à atteindre. Dans le cas où le programme est acceptable, il faut prendre en compte la durée de la formation.

Par ailleurs, il est important de savoir quelle formule l’organisme de formation utilise pour dispenser ses cours. Ceci est capital car certaines méthodes d’enseignement ne conviennent pas à tout le monde. Une autre question fondamentale est de s’assurer que le lieu de la formation vous est accessible. Enfin, la prise en compte du coût de la formation est essentielle pour savoir si vous avez les moyens pour vous inscrire.

Comment financer sa formation en développement personnel ?

La formation en développement personnel peut être suivie avec fond propre ou avec possibilité de se faire financer. Il existe 3 programmes relatifs à trois sortes de situations ou profils.

– La situation d’un salarié

Pour un salarié, il y a trois possibilités pour être éligible au programme de développement personnel. La première option est celle d’un CIF c’est-à-dire un Congé Individuel de Formation. Dans ce cas, le CIF compense la formation de la personne jusqu’à hauteur de 90 %, totalement payée par l’entreprise. La deuxième possibilité est une situation de formation de courte durée de 20 heures appelée DIF, c’est-à-dire Droit Individuel à la Formation. Cette formation se fait en marge du temps normal de travail. Il y a enfin le Plan Formation Entreprise orientée sur la stratégie de l’entreprise où celle-ci prend en charge les frais de la formation.

– Le cas des indépendants et des professionnels libéraux

Selon que vous appartenez à l’un ou l’autre des organismes selon votre activité, votre demande de formation en développement personnel se fait par OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Pour les dirigeants d’entreprises, il s’agit de AGECIF. L’organisme concernant les libéraux est FIFPL et FAF-PM pour les acteurs de la profession médicale. Enfin, l’organisme pour les intervenants dans les industries alimentaires est OPCALIM.

– La situation des demandeurs d’emploi

Il y a plusieurs cas de figure relatifs aux demandeurs d’emploi. Ceux-ci doivent s’adresser aux organismes publics tels que le Pôle Emploi et les programmes de formation des conseils régionaux. Tout individu non salarié peut faire la demande au CPF. Ce compte est crédité en fonction du temps de travail effectué chaque année. Dans le cas où un demandeur d’emploi finance sa formation, il peut faire une demande d’échelonnement des paiements.

astuces-formation-developpement-personnel

Un exemple de formation : Le développement personnel à l’appui de votre efficacité

Pour relever le défi de la performance au travail, l’employé a besoin de déployer ses ressources personnelles de façon optimale. Cela lui permet de s’épanouir au travail et de bien communiquer avec ses collègues. L’objectif d’une telle formation est d’améliorer ses relations avec les autres, perfectionner son intelligence émotionnelle et augmenter l’estime de soi afin de se faire une place au milieu de ses collègues.

Le prérequis de cette formation doit être votre soif de développer vos capacités personnelles. À la fin de cette formation, vous devez vous attendre à utiliser les outils acquis pour améliorer vos performances professionnelles.

À chaque besoin correspond une formation. Puisque le développement personnel est un questionnement sur ses compétences, ses faiblesses et les modes d’action pour corriger celles-ci, il est normal qu’il existe plusieurs formations répondant chacune à la résolution d’un problème spécifique. C’est ainsi que vous pouvez découvrir différentes catégories de formations regroupant des sous-thèmes précis tels que :

  • efficacité personnelle
  • gestion du temps
  • développer son potentiel et sa créativité
  • assertivité
  • gestion du stress et des émotions
  • communication interpersonnelle.
  • Négocier, argumenter, convaincre prise de parole, expression orale expression à l’écrit ou travailler en anglais à l’international et évolution professionnelle sont d’autres options que vous retrouverez également dans ces formations.

Chaque catégorie regroupe des cours en plusieurs modules. Ceux-ci ont la spécificité de répondre progressivement aux différents aspects d’un problème jusqu’à vider toutes les difficultés de l’apprenant. Mieux, le programme est conçu de telle sorte que les problèmes soient abordés en gradation.

Ce faisant, celui qui prend les formations saisit par niveau la source de ses difficultés et les résout au fur et à mesure. Ainsi, lorsque les besoins sont bien cernés et la formation bien choisie, le résultat obtenu à la fin est excellent. Les différentes catégories de formations couvrent majoritairement les besoins des employés dans le milieu professionnel. Ce sont des modules orientés performance et résultat au sein de l’entreprise.

Acquérir le leadership par la formation en management

En fonction du problème à résoudre, vous pouvez suivre une formation en management pour acquérir un bon leadership. Certains programmes peuvent vous permettre de vous affirmer et d’exercer son autorité. Mieux, vous allez acquérir des capacités à influencer et faire adhérer à vos idéaux.

Vous serez capables désormais de gérer les situations de tensions dans votre entreprise. En effet, le leadership permet d’obtenir l’adhésion d’une équipe et de la piloter dans les activités. Cette formation va vous armer pour conduire jusqu’à terme une équipe composée de tout type de personne sans que cela ne soit un frein à l’obtention des résultats espérés.

L’intérêt de la formation et le choix de la formule pédagogique

L’objectif de la formation du développement personnel est d’apprendre à bien gérer les relations avec les autres intervenants dans le monde de travail. La formation permet de prendre de l’avance pour contrôler ses propres réactions. Ainsi vous pouvez anticiper et adapter vos réactions aux éventuels problèmes du monde professionnel.

Par ailleurs, la formation vous apprend à comprendre les agissements des autres et de s’y accommoder. Celui qui bénéficie de cette formation saura travailler facilement en équipe. Pour finir, l’individu formé pourra évoluer plus aisément dans sa carrière et être capable de concevoir des projets.

Pour les formations, il existe plusieurs formules. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez choisir une formule de cours en présentiel, en ligne ou une alternance présentielle/à distance. Pour rendre plus efficaces les stages, il est possible aujourd’hui de suivre à distance le post stage avec le complément de certains thèmes. Il faut que votre choix porte sur des formules qui prévoient des tests, des exercices pratiques et des exposés théoriques. En définitive, le choix doit porter sur tous les aspects nécessaires à votre situation et à votre profil pour vous faciliter la formation.

Comment trouver un établissement avec un bon coût d’une formation ?

Pour trouver une bonne formation, il est important de faire des recherches et de procéder à des comparaisons. Ce sont surtout les contenus des cours qu’il faut analyser. En cas de doute ou de difficulté à comprendre, il faut se rendre auprès des établissements pour mieux s’informer.

Il est impératif de noter que les meilleurs organismes de formation sont ceux dont les formateurs sont suivis à travers un processus Qualité d’habilitation. Parfois il faut chercher à savoir si ces formateurs ont la certification LRQA ou l’habilitation FFP. Bref, pour bien réussir de façon intelligente le choix d’un programme, il suffit de prendre en compte les critères de performance de la formation, la durée, le nombre de personnes inscrites et la réputation des formateurs.

Il est sans aucun doute qu’une formation en développement personnel a un coût. Dans le cas où vous ne pouvez pas fiancer directement sur fond propre votre formation, vous pouvez faire recourt à votre CPF. Vous pouvez aussi passer par les organismes de formation à l’instar de formation Greta.

À noter que le compte CPF fait le point de vos heures de travail en euros pour vos formations futures. La correspondance en euros d’une heure de travail effectué est 15 euros. C’est un atout car ce compte supporte une partie ou tout le coût de votre formation.

Conclusion :

Le choix d’une formation en développement personnel renvoie à un certain nombre de critères qu’il faut prendre en compte afin de réussir au sein de l’entreprise. En dehors de ses besoins bien identifiés, il faut les moyens de financement, la formule pédagogique et la durée. Par ailleurs, la réputation de l’établissement de formation et les résultats attendus doivent être une préoccupation majeure de l’apprenant.