À une époque où la concurrence est de plus en plus rude, le développement d’une entreprise dépend beaucoup de sa capacité à gérer. Il n’est plus simplement question de proposer des produits ou services et d’attendre qu’ils soient vendus. Dès lors, plusieurs systèmes ont vu le jour afin de permettre aux entreprises de se démarquer les unes des autres. Le management est l’un de ces derniers. Découvrez ici ce que c’est que le management et ses différents enjeux.
Le management : qu’est-ce que c’est ?
Encore connu sous le terme de « gestion », le management désigne l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour mener à bien les objectifs d’une organisation. C’est une tâche importante dont dépend la survie de toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique ou sa taille. En d’autres termes, le management est un maillon primordial qui coordonne le fonctionnement des autres services d’une entreprise. C’est d’ailleurs pourquoi il est souvent assimilé à la direction qui exerce une fonction administrative. Il est confié à un spécialiste appelé le manager et à qui incombent les différentes prises de décision.
La notion de management a trouvé le jour grâce aux différentes théories des organisations qui ont contribué à l’évolution du monde du travail. Dès lors, on distingue deux types de management, à savoir :
- Le management stratégique ;
- Le management opérationnel.
Le premier renvoie à la gestion des ressources internes et de l’environnement externe de l’entreprise. Le management stratégique vise surtout à définir les stratégies de fonctionnement, mais aussi de pérennité de l’entité. Quant au second, il met en évidence la politique de gestion courante de l’entreprise. Le management opérationnel fait appel aux prises de décisions et objectifs de l’entreprise sur le court ou le moyen terme.
Les différents types de managements : comment choisir ?
Pour réussir la stratégie de l’organisation et la façon dont les ressources, les objectifs et les équipes sont gérés, l’entreprise doit bien choisir le type de management à adopter.
En mobilisant une structure hiérarchique ou en adoptant une approche participative, chaque type de management a ses défis pour le travail des entreprises.
Le manager, en tant que leader, guide les activités de l’organisation. Pour choisir le meilleur type de management, ce dernier analyse les ressources et les performances de l’équipe. Le manager doit également considérer les préférences des collaborateurs et la culture de l’entreprise.
En général, ce sont les années d’expérience qui permettent aux managers de maximiser leur leadership, et à la direction de choisir les meilleures stratégies pour l’entreprise. Que ce soit pour gérer processus de direction, élaborer une stratégie ou superviser son équipe, chaque type de management a son rôle dans l’entreprise.
En bref, choisir le type de management approprié est un art qui demande des connaissances en matière de gestion, de prise de décisions et de leadership. L’idéal est que l’entreprise et les managers combinent judicieusement différents types de management pour atteindre une performance optimale.
Les fonctions du management
Un bon manager est celui qui a connaissance et qui sait faire usage des différentes fonctions du management. Ce dernier définit ses prérogatives que ce soit pour la gestion des ressources humaines ou celle des ressources matérielles. Voici les fonctions principales du management qui incombe au responsable de ce poste.
– Le pilotage de l’organisation
Le pilotage de l’organisation du travail est la première mission qui incombe à tout manager. En effet, ce dernier doit non seulement définir les objectifs de l’entreprise, mais aussi établir une stratégie pour leur réalisation. Les différents objectifs doivent être fixés sur le court, le moyen et le long terme. De même, il doit dissocier les objectifs collectifs de ceux individuels tout en insistant sur le but à atteindre. Parallèlement, le manager est tenu de veiller à la réalisation de tous les objectifs préalablement fixés. Si besoin se fait, il mettra en place des actions correctrices pour améliorer les résultats.
– Le libre accès à l’information
La communication est un levier important au sein de toute entité qui se veut prospère. Il est question d’informer les collaborateurs sur la culture de l’entreprise, les objectifs à atteindre, mais aussi l’évolution du marché. Qu’elle soit horizontale ou verticale, ascendante ou descendante, la transmission de l’information doit être privilégiée.
– La mobilisation des ressources humaines
Encore appelée l’animation, cette fonction permet de réunir tous les acteurs de l’entreprise autour d’un même et seul objectif. Si possible, il est recommandé de mettre en place des formations, des systèmes d’évaluation et des programmes de motivation. Par exemple, vous pouvez mettre en place une élection pour l’employé du mois, afin de stimuler vos équipes.
La mobilisation des ressources humaines fait également appel au développement des compétences et l’évolution de carrière.
– La prise de décision
Si le manager est appelé à diriger, alors il ne peut se passer de la fonction de prise de décisions. Ces dernières doivent être favorables à la réalisation des objectifs de l’entreprise ainsi qu’à sa pérennité. De même, elles ne doivent pas impacter la cohésion d’équipe qui est aussi indispensable pour toute organisation. Il revient au manager d’opter pour le meilleur style de management entre :
- Le management directif ;
- Le management participatif ;
- Le management délégatif ;
- Le management persuasif.
Généralement, les experts recommandent le management participatif qui met en jeu tous les acteurs de l’entreprise.
Peut-on passer par des organismes de formations pour se former au management ?
Le développement d’une entreprise dépend autant de la compétence de gestion de la hiérarchie que des collaborateurs. Ces derniers sont aujourd’hui un maillon indéniable dont les attentes sont à prendre en compte. Ils sont également un précieux atout pour affronter la concurrence qui est de plus en plus rude au sein de tout secteur d’activité.
Le manager doit alors disposer des qualités particulières ainsi que de compétences techniques. Pour y arriver, il est bel et bien possible de passer par des organismes de formation en management. Les Formations du Greta sont parfaites pour cela. Les thèmes abordés pendant les différentes formations tournent autour de :
- Comment piloter une équipe ?
- Comment motiver vos collaborateurs ?
- Comment gérer des équipes intergénérationnelles ?
- Comment gérer d’éventuels conflits et faire face aux changements ?
- De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en fonction de votre secteur d’activité.
Les différents types de managements : comment choisir ?
Pour réussir la stratégie de l’organisation et la façon dont les ressources, les objectifs et les équipes sont gérés, l’entreprise doit bien choisir le type de management à adopter.
En mobilisant une structure hiérarchique ou en adoptant une approche participative, chaque type de management a ses défis pour le travail des entreprises.
Le manager, en tant que leader, guide les activités de l’organisation. Pour choisir le meilleur type de management, ce dernier analyse les ressources et les performances de l’équipe. Le manager doit également considérer les préférences des collaborateurs et la culture de l’entreprise.
En général, ce sont les années d’expérience qui permettent aux managers de maximiser leur leadership, et à la direction de choisir les meilleures stratégies pour l’entreprise. Que ce soit pour gérer processus de direction, élaborer une stratégie ou superviser son équipe, chaque type de management a son rôle dans l’entreprise.
En bref, choisir le type de management approprié est un art qui demande des connaissances en matière de gestion, de prise de décisions et de leadership. L’idéal est que l’entreprise et les managers combinent judicieusement différents types de management pour atteindre une performance optimale.
Quelle est l’importance du leadership ?
Comme énoncé précédemment, la cohésion d’équipe joue un rôle déterminant dans la réussite de toute organisation. C’est à ce niveau qu’intervient le leadership qui n’est rien d’autre que la capacité d’influencer et de motiver une équipe. Il facilite les prises de décision ainsi que le règlement des conflits. Il inspire également à la convergence des idées pour un essor considérable et pour la durabilité de l’entreprise.
Le leader est alors perçu comme un meneur ou le pilier de la bonne entente entre les collaborateurs. Dynamique, attentif et toujours à l’écoute, il s’emploie à développer la compétence de chaque membre de son équipe. En d’autres termes, le leadership est un complément du management dans la mesure où il facilite l’atteinte des objectifs d’une entreprise.
Conclusion
Vous l’aurez compris le management est un axe incontournable pour l’épanouissement de toute organisation. Il permet de diriger convenablement tout en motivant les collaborateurs à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.