Pourquoi mettre en place un service RH dans une entreprise ? by

La gestion des salariés dans une entreprise implique de nombreuses tâches de gestion. L’organisation du recrutement, la formation du personnel, la gestion de leur carrière en sont quelques-unes. La fonction ressource humaine prend en charge le suivi de ces activités afférentes à la carrière professionnelle des employés. Mettre en place un service des ressources humaines, comporte bon nombre d’avantages. Mais il est également possible de recourir à des compétences extérieures dans ce sens.

Faire appel à du personnel extérieur RH ou créer un service RH ?

Dans certains cas de figure, vous pouvez recourir à des indépendants qui sont spécialisés en ressources humaines. Dans un cabinet de consulting rh par exemple, des personnes d’expériences sont prêtes à vous aider. Elles se regroupent pour certains en communautés de professionnels en RH et Boost RH. Pour une grande entreprise, il est judicieux de disposer d’un service en charge des RH.

Rôle des RH : la gestion du recrutement du personnel d’une entreprise

L’entreprise a besoin de personnes compétentes pour mettre en œuvre ses prestations. Le service des ressources humaines intervient dans ce sens. Il a pour mission de rechercher les talents qui conviennent aux besoins de l’entreprise. Il assure donc une adéquation entre les savoir-faire des individus et les besoins en compétences d’une société.

Dans la pratique, le secteur des ressources humaines élabore les critères du profil recherché pour une fonction donnée. Il indique également les compétences requises pour postuler à ce poste.

Les candidats intéressés par l’annonce déposent leur candidature au bout d’un délai donné. À ce moment, le service RH se charge de faire le tri et de sélectionner les dossiers. Seules les candidatures qui répondent aux critères énoncés sont retenues.

Par la suite, le personnel RH se charge de faire passer différents tests aux candidats sélectionnés. Ce travail se poursuit jusqu’à l’étape d’entretien.

Utilité des RH : la gestion prévisionnelle et le suivi des conditions de travail

Le service RH d’une entreprise a entre autres pour rôle d’identifier les besoins futurs en compétences. En fonction de ces projections, le service RH détermine les besoins éventuels en formation ou encore la nécessité de nouvelles embauches. Dans ce sens, la fonction ressource humaine se charge d’analyser l’opportunité de faire appel à du personnel extérieur.

La gestion des ressources humaines a pour rôle également d’assurer des meilleures conditions de travail aux employés. Dans cette optique, le service RH veille à réduire les risques d’accident de travail. De même, offrir de bonnes conditions de travail aux employés passe par un bien-être psychologique et de la motivation. L’une des fonctions des ressources humaines dans une entreprise est de réduire le stress chez les salariés. L’autre mission du pôle RH dans une structure est également de motiver le personnel.

Missions du service R.H. : formation et motivation des salariés.

Les méthodes de travail, les savoirs et technologies sont en perpétuelle évolution. Le personnel doit mettre à jour ses compétences professionnelles en vue de maintenir le niveau de compétitivité de l’entreprise. La fonction ressource humaine des entreprises vise à relever ce défi.

Pour offrir de bonnes conditions de travail aux salariés, certains spécialistes RH font diverses propositions aux dirigeants d’entreprise. Par exemple, la flexibilité des horaires de travail, la proposition d’avancement, la revalorisation des rémunérations peuvent motiver le personnel. Par ailleurs, dans certaines sociétés, la gestion des ressources humaines prend également en compte l’organisation de moments festifs. D’autres sociétés mettent en place des espaces de divertissement et prévoient des moments de loisirs à leurs employés.

Faire appel à du personnel extérieur RH : le management de transition RH

Une entreprise peut faire appel à des compétences extérieures pour mener à bien un projet en ressources humaines. C’est le rôle du manager de transition RH encore dénommé Boost RH. Une entreprise peut solliciter ce type de service pour plusieurs raisons.

Par exemple, le management de transition peut être utile pour gérer les crises entre une entreprise et ses partenaires sociaux. Faire appel à du personnel extérieur est utile en cas de départ en congés ou d’absentéisme du directeur des ressources humaines. Le management de transition permet d’assurer la continuité des activités et tâches jusqu’à ce que le cadre absent reprenne service.

L’option pour un manager de transition RH ne requiert pas des démarches complexes et onéreuses afférentes à un recrutement classique. Elle permet à l’entreprise de disposer des compétences qui sont déjà avérées lorsqu’elle se trouve dans une urgence.

Le manager de transition RH peut effectuer des recrutements, évaluer les performances professionnelles des salariés. Il élabore et veille au contenu des contrats entre l’entreprise et les salariés. Il est également sollicité en vue de donner des formations spécifiques et approfondies au personnel. Il veille au bien-être et assurer de bonnes conditions de travail aux salariés.

En somme, il est à retenir que le Boost RH joue les mêmes rôles que le directeur des ressources humaines. Toutefois, il exerce ses missions uniquement sur une durée déterminée. De même, il ne fait pas partie du personnel interne de l’entreprise.