Est-il possible d’emprunter sans emploi ?
Le prêt bancaire est une solution permettant de faire face à une difficulté financière passagère. Il peut aussi servir à financer une dépense urgente ou importante, en attendant que l’on perçoive ses revenus.
Or, pour obtenir un prêt, l’emprunteur doit démontrer sa solvabilité. Ainsi, il doit prouver qu’il possède un emploi stable ou qu’il dispose d’une source de revenus réguliers. Cela veut-il dire qu’il est impossible pour un chômeur d’obtenir un crédit ?
Les personnes sans emploi peuvent très bien obtenir un prêt, voici les différentes solutions qui s’ouvrent à elles.
Opter pour les prêts sans justificatifs des banques en ligne
Toutes les personnes majeures, avec ou sans emploi, peuvent demander un crédit. La loi leur accorde aussi un droit fondamental : la liberté de changer de banque à tout moment. Aussi, si votre banque actuelle vous refuse un crédit, vous pouvez opter pour un changement de compte bancaire vers un autre établissement.
Pour faciliter votre recherche, oubliez les banques traditionnelles, il est difficile d’y décrocher un crédit, même pour un salarié. Les banques en ligne peuvent vous proposer des solutions de financement adaptées à vos besoins et tenant compte de votre chômage. Un crédit sans justificatif 100 % en ligne vous sera accordé dans le plus bref délai.
Ce crédit à la consommation peut vous servir à payer les frais d’une formation professionnelle. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vivre en attendant de décrocher un travail. Il peut également servir à acheter quelques équipements indispensables. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin de justifier votre projet ni vos dépenses.
Les étapes à faire pour changer de banque
Se tourner vers les banques en ligne offre de nombreux avantages : frais bancaire moins chère, carte bleue gratuite, opérations bancaires plus rapides… Et surtout, les taux d’intérêt y sont plus bas que chez une banque classique.
Sachez que le changement de compte bancaire est facilité par la loi Macron pour la mobilité bancaire. Cette loi de 2017 oblige les banques à vous aider gratuitement dans votre changement de domiciliation bancaire.
De votre part, vous devez commencer par comparer les offres de toutes les banques. Cette étape vous permet de trouver l’offre qui correspond à vos besoins. Vous pouvez solliciter l’aide d’un comparateur de banque. C’est une démarche complètement gratuite qui vous permet de bénéficier l’accompagnement d’un professionnel.
Vous devez aussi simuler votre crédit sans emploi ou votre prêt personnel. Il s’agit également d’une démarche totalement gratuite et sans engagement. La simulation vous permet d’anticiper votre situation future en vous permettant de connaître : le montant de vos mensualités, la durée du crédit, le coût du crédit.
Une fois la banque trouvée, vous y ouvrez un compte et y transférerez vos opérations bancaires. Ensuite, vous le clôturez le compte chez l’ancien établissement. Une fois encore, l’ouverture d’un compte dans une banque digitale est rapide et facile.
Le prêt d’honneur ou prêt d’urgence attribué par la CAF
La Caisse d’Allocations Familiales propose une solution de crédit pour les chômeurs ou les personnes ayant perdu leur emploi. Il s’agit notamment du prêt d’urgence à la destination des familles se trouvant dans une situation financière précaire.
Pour bénéficier de ce prêt, il faut remplir plusieurs conditions obligatoires. Primo, le demandeur de crédit doit être allocataire et justifier d’un ou plusieurs enfants à charge. Il doit aussi justifier son projet et les dépenses qu’il veut financer avec le crédit. Il peut par exemple utiliser le prêt pour acheter une voiture, mais à condition que celle-ci facilite l’embauche ou la recherche d’emploi. Ce qu’il faut retenir, c’est que le prêt ne peut être attribué pour des dépenses superflues ou des dépenses de loisir.
L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) propose aussi un microcrédit permettant aux personnes sans emploi de créer sa propre entreprise.